OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 0-2 Bayern : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 29/03 à 00:00

OM 0-2 Bayern : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes de la rédaction du Phocéen après le match entre l'OM et le Bayern Munich.

LES FLOPS

 
Elinton
Andrade
5.0
Jérémy
Morel
6.5

LES TOPS

 
Nicolas
Nkoulou
14.5
César
Azpilicueta
13.5
 

RETROUVEZ NOTRE BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Elinton
Andrade
5.0
C'était le choix de Deschamps. Il devait être plus rassurant que Bracigliano. Résultat ? Un but sur un tir qui lui venait dessus... Il a dès lors été très fébrile en n'essayant plus de bloquer le ballon, mais en dégageant tout aux poings. Son seul fait d'armes, un très bel arrêt à la 59e devant Gomez.
César
Azpilicueta
13.5
Le niveau Ligue des Champions. Une belle maturité dans son jeu pour un si jeune joueur. Il se trompe rarement dans ses choix. Il a complètement muselé Franck Ribéry ce soir. Mais il ne s'est pas contenté de défendre, puisqu'il a également participé à tous les bons coups de l'OM ce soir.
Rod
Fanni
12.0
Il n'avait pas forcément rassuré à ce poste tout au long de la saison. Mais ce soir, il s'en est bien sorti. Il a été propre dans ses interventions et a été très vigilant sur son placement pour ne pas commettre d'erreurs.
Stephane
Mbia
12.0
On l'a connu beaucoup plus performant en Ligue des Champions. Il a fait tourner le ballon au milieu du terrain en essayant de jouer milieu relayeur avec plus ou moins de réussite. On ne peut pas lever l'impact physique qu'il a mis tout au long du match, parfois trop, comme sur ce coup de coude délibéré sur Gomez, qui aurait dû lui valoir un carton rouge, ne le cachons pas. Si tout le monde dans l'équipe avait sa détermination, l'OM n'en serait certainement pas là...
Jérémy
Morel
6.5
Stop ou encore ? Il faut parfois savoir regarder la réalité en face, et ne pas avoir peur de faire des changements. Pour nous, il y a urgence tellement le danger arrive quasi essentiellement à tous les matchs sur le côté gauche de la défense de l'OM, et ce soir, encore plus que d'habitude. Robben s'est amusé avec lui, et Morel a certainement passé une des plus difficiles soirées de sa carrière... Un nombre encore impressionnant de ballons perdus. Bref, il faudra recruter impérativement à ce poste pour l'an prochain, à moins d'une résurrection de ce joueur...
Nicolas
Nkoulou
14.5
Le meilleur de son équipe, encore une fois. Ne s'est jamais laissé impressionner par Mario Gomez. Très efficace sur chacune de ses interventions, Nkoulou dégage une sérénité rarement vue du côté de la Canebière, surtout à ce niveau de la compétition. On ne peut rien lui reprocher ce soir.
Morgan
Amalfitano
8.5
Notre plus grande déception ce soir, tant il y a de la qualité chez ce joueur. Malheureusement pour l'OM, Morgan ne l'a montré que par séquence. Un début de match très difficile où il n'est jamais ou très rarement arrivé à combiner avec son compère Azpi ou son autre acolyte, Valbuena. Il est monté en régime, au moment où Deschamps le sort, mais cela ne suffit pas à sauver sa prestation.
André
Ayew
11.5
Certains diront qu'il est très personnel, mais, au moins, lui tente d'affoler les défenses adverses. De toute façon, combiner avec Morel relève de l'impossible. Il a mis souvent 4 à 5 joueurs de Munich dans le vent sans pour autant se montrer très dangereux. Il est toujours aussi impressionnant sur son jeu de tête.
Alou
Diarra
8.0
On attendait plus du Monsieur expérience de l'équipe olympienne. C'est dans ce genre de match physique qu'il est censé donner la pleine mesure de son talent à lui, c'est-à-dire annihiler les attaques adverses. Même dans ce secteur de jeu, Alou a été défaillant ce soir. Ne parlons pas de ses relances puisque Deschamps nous a expliqué à mainte reprise que ce n'était pas ce qui lui était demandé... Il n'a même pas rayonné dans le jeu de tête au milieu du terrain où il est d'habitude une tour de contrôle. C'est la première fois qu'il déçoit autant alors qu'il est associé avec Mbia.
Mathieu
Valbuena
12.0
Le capitaine olympien d'un soir a été très bon dès le début de la rencontre, en faisant parler toute sa technique. Malheureusement, comme bien souvent, à force de répéter les efforts, il a accusé le coup physiquement. Le meilleur passeur de l'OM n'arrive plus à être décisif, y compris sur coups de pied arrêtés.
Loïc
Rémy
11.0
On est rassuré sur son état physique, puisqu'il a joué l'intégralité de la rencontre sans ressentir de douleurs notables. Il a eu les meilleures occasions de l'OM et aurait dû (?) faire preuve de davantage de réalisme sur ce corner où Fanni voit son ballon être repoussé dans les pieds de Loic. On a senti qu'il pouvait prendre la charnière centrale du Bayern de vitesse. Mais avec un désavantage de 2 buts, pas sûr qu'il aura beaucoup d'espace au match retour...
Benoît
Cheyrou
Non noté
Alors que ses entrées sont souvent décevantes, ce soir Cheyrou n'a pas démérité. Cependant, il n'a pas réussi à mettre sur orbite des attaquants très fatigués en fin de rencontre.
Evaeverson
Brandao
Non noté
Entrée pour mettre sous pression la défense bavaroise, Brandao a couru, couru, couru et encore couru...

Commentaires : S.V.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.