OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 0-1 Monaco : et le Vel' leur est tombé sur la tête
SaisonPublié le 07/03 à 01:00

OM 0-1 Monaco : et le Vel' leur est tombé sur la tête

L'OM a chuté à domicile contre l'AS Monaco (0-1). Retour sur une (nouvelle) soirée désespérante.

Tristes scènes hier soir à l'Orange Vélodrome alors que l'arbitre de la rencontre avait sifflé la fin du match entre l'OM et Monaco (0-1). Alors que les Monégasques formaient un cercle au centre de la pelouse en se tenant par les épaules pour s'auto-féliciter, les joueurs Olympiens se dirigeaient, têtes baissées, vers le virage Sud. Si le Commando Ultra arborait drapeaux et écharpes en chantant leur amour pour l'OM, plus haut, les Winners sifflaient et entonnaient un célèbre "mouille le maillot ou casse-toi" qui avait disparu depuis longtemps des tribunes marseillaises. Comme pour prolonger le supplice, les joueurs faisaient alors demi-tour pour se diriger vers l'autre virage. Sur le chemin, de rage, on apercevait Pol Lirola jeter ses protège-tibias au sol. Au Nord, même sifflets et mêmes chants invitant les éventuels tricheurs à aller voir ailleurs. En regagnant le tunnel menant aux vestiaires, on a même pu entendre le haut du virage Sud s'en prendre à Jorge Sampaoli à la sono.

On voulait du changement ? Sampaoli l'a fait

Le peuple voulait du changement et une équipe plus offensive ? Sampaoli l'a fait. Au coup d'envoi, Milik est bien présent, accompagné de Payet, Bakambu ou encore Gerson. Rien de scandaleux concernant le onze de départ, surtout en l'absence de Under, si ce n'est qu'on aurait peut-être aimé enfin voir Kolasinac enfiler le costume de latéral gauche. Soit. Toujours est-il que sur le terrain, la première période répond aux attentes de ce fameux peuple : l'OM a envie, l'OM propose du jeu, l'OM est animé d'intentions offensives et accule son adversaire. Le problème, c'est que l'OM ne marque pas. Malgré du mouvement et des idées, Payet joue de sa technique mais ne perce pas le coffre-fort monégasque, Milik envoie un missile au-dessus à la dixième minute puis se fait discret ensuite, Gerson s'agite sans succès sur son côté et Bakambu peine à brouiller les pistes en attaque. Malgré tout, ça joue et ça inquiète l'adversaire. Mais ça ne plante pas. Et comme souvent dans pareil cas...

On attend des réponses du réalisateur, mais aussi des acteurs

Au retour des vestiaires donc, Monaco décide de se reprendre. Cela se traduit par plus de velléités en attaque. Une aubaine pour les Olympiens qui pourront profiter de plus d'espaces ? Las, Volland enrhume Luan Peres, frappe sur le poteau... Et cela se termine en but pour Gelson Martins, tout heureux de tromper Lopez de près. L'OM ne s'en remettra jamais. Comme si le toit du Vélodrome était tombé sur la tête de ses joueurs, les loups se transforment en agneaux et se donneront en spectacle avec un festival d'imprécisions, voire un total découragement dans les dix dernières minutes, comme l'explique Jorge Sampaoli en conférence de presse après le match (voir en vidéo). Voilà pour le film de la soirée. Que faire à présent ? On attend des réponses du réalisateur argentin, c'est certain. Mais ce soir, le public a aussi pointé du doigt les acteurs de ce long feuilleton olympien qui menace de se transformer en mauvais film. Non, vraiment, si le podium n'est évidemment pas perdu, pas de quoi avoir le sourire après ce nouvel acte manqué.