OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nice - OM : des Olympiens sans défense ?
SaisonPublié le 23/01 à 07:00

Nice - OM : des Olympiens sans défense ?

VSNICE-OM | Ligue 1 | 22e journée
Vendredi 23.01.2015 | 20h30 sur
à Nice (Allianz Riviera)
Arbitre : A.Gautier

La composition probable de l'OM

Le onze probable de Nice

Hassen - G. Puel, Genevois, Gomis, Amavi - Mendy, Hult, Eduardo - Bauthéac, Pléa, Eysseric

Le portier

Mouez Hassen
A seulement 19 ans, ce pur produit de la formation est en train de se faire une place dans la tradition des grands gardiens niçois, comme Baratelli, Lloris ou Ospina. Vainqueur de la Gambardella en 2012 et sélectionné avec toutes les équipes de France de jeunes, il s'est aujourd'hui naturellement imposé chez les pros, devant Simon Pouplin. L'un des grands espoirs de Ligue 1, assurément.

Le phénomène

Carlos Eduardo
Pourquoi le phénomène ? Parce qu'il est le seul joueur à avoir inscrit un quintuplé en Ligue 1 depuis 30 ans, c'était cette saison à Guingamp (2-7). A 25 ans, ce milieu offensif brésilien, prêté par le FC Porto, est en train de se faire un nom, même s'il a été embété par de nombreuses blessures. En 15 matchs, il a tout de même réussi à planter 7 buts et donner une passe décisive. Attention à lui, il sait tout faire et il voudra briller dans ce match médiatisé.

La pile électrique

Nampalys Mendy
A seulement 22 ans, ce milieu défensif de poche (1.68m) est déjà un vieux barroudeur de la L1 avec plus de 150 matches au compteur. Il faut dire qu'il a commencé en 2010 avec l'AS Monaco, et l'arrivée des stars sur le Rocher l'a poussé à opter pour plus de temps de jeu chez le voisin. Mais ce n'est certainement qu'une étape, car cette sangsue infatigable peut largement viser plus haut.

Le mal aimé

Grégoire Puel
Il ne fait jamais bon être le fils de l'entraîneur, c'est bien connu, ou alors il faut être au dessus du lot, ce qui n'est malheureusement pas le cas du fiston Puel. Les bordées de sifflets qu'il reçoit à chaque ballon touché sur son côté droit le poussent d'ailleurs à chercher un autre club, mais il n'a pas trouvé pour le moment. S'il n'est pas un crack, il n'est pas nul non plus. Rappelez-vous son but l'an passé au Vél'...

 

Pour que le succès difficilement acquis la semaine dernière face à Guingamp (2-1) serve à quelque chose, les Olympiens doivent absolument s'imposer ce soir à Nice. Pourquoi ? Déjà parce que les Lyonnais tournent au super et qu'ils reçoivent Metz, autant dire trois points supplémentaires pour l'équipe de Jean-Michel Aulas. Aussi parce que dans cette lutte acharnée avec Lyon, Paris et même Monaco, l'OM ne peut pas se permettre de laisser des points face aux "petites" équipes, et Nice en fait partie. C'est dans ces matches-là que le championnat se gagnera pour un OM qui a perdu toutes ses rencontres face aux gros lors de la première partie de saison. On rajoutera que Paris se rend à St-Etienne et peut y laisser des plumes.

Une défense "expérimentale"

Evidemment, les hommes de Bielsa ne se présentent pas à l'Allianz Riviera dans les meilleurs conditions, en défense notamment. Inutile de revenir sur la tension en conférence de presse jeudi autour des questions sur Doria, mais le fait est que l'Argentin ne l'alignera pas, comme prévu. La défense centrale Aloé - Morel est inquiétante sur le papier, mais l'est-elle plus que Genevois - Mendy côté nicois ? Pas sûr. Pour le reste de l'équipe, il n'y a pas photo entre les deux onze, sur le banc non plus d'ailleurs, même si Puel est tout sauf un mauvais entraîneur.

Le salut dans la douleur

Ceci étant dit, on ne peut pas cacher que les dernières performances de l'OM sont loin des démonstrations de la première partie de saison. Aujourd'hui, et on l'a vu face à Guingamp, les Marseillais doivent se muter en combattants pour aller chercher leurs objectifs, et ce Nice-OM est exactement ce dont ils ont besoin. Sans parler de l'électricité traditionnelle venue des tribunes azuréennes , les Niçois, sous l'impulsion de leur entraîneur, vont tenter d'imposer un défi physique. A l'OM de le relever et d'aller chercher les trois points. C'est dans la difficulté que la troupe de Bielsa retrouvera son football.

Les 5 dernières
rencontres de NICE

16/01/15 | L1, 21e journée
BORDEAUX 1-2 NICE

09/01/15 | L1 20e journée
NICE 3-1 LORIENT

03/01/15 | CDF, 32e de finale
VALENCIENNES 2-0 NICE

19/12/14 | L1, 19e journée
LENS 2-0 NICE

14/12/14 | L1, 18e journée
NICE 0-0 ST-ETIENNE

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

18/01/15 | L1, 21e journée
OM 2-1 GUINGAMP

09/01/15 | L1, 20e journée
MONTPELLIER 2-1 OM

04/01/15 | CDF, 32e de finale
GRENOBLE 3-3 (5-4 t.a.b) OM

L1, 19e journée
OM 2-1 LILLE

14/12/14 | L1, 18e journée
MONACO 1-0 OM

 

NOTRE PRONO :

NICE 0-1 MARSEILLE


Revigorés par leur victoire à Bordeaux, les hommes de Claude Puel attendent Marseille de pied ferme pour ce derby toujours très chaud. Mais les Olympiens ont retrouvé le goût de la victoire face à Guingamp, et ils n'ont de toute façon pas le choix. Une victoire est impérative pour rester collé à Lyon et maintenir le PSG derrière. Même si sa défense sera largement remaniée, Bielsa saura trouver les mots pour motiver onze guerriers sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Pour nous, Marseille écrasera Nice 1-0 !

La cote pour ce pari est de 7.25. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 725 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)