OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nice 1-0 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 18/10 à 23:31

Nice 1-0 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens ainsi que les commentaires sur leur prestation après le match Nice-OM (1-0).

 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
10.0
Il effleure juste ce qu'il faut les tirs puissants de Traoré (22e) et de Pied (31e). Trop juste pour s'interposer face à Cvitanich sur le but. Une soirée frustrante.
Rod
Fanni
6.0
Il ne s'en sort pas. Trop souvent très approximatif dans ses relances, il a fini par perdre un énième ballon, directement à l'origine du but niçois. Et Bruls l'a fait souffrir sur son côté. Seul point positif : un bon centre pour la tête de Gignac (79e).
Lucas
Mendes
Non noté
Ménagé jeudi à l'entraînement, il n'a pas tenu en sortant sur blessure (coup sur la cheville) dès la 8e minute. Un coup dur pour lui et l'OM.
Jérémy
Morel
8.5
Pour une fois, il a été plutôt inspiré dans son jeu vers l'avant, avec notamment un bon centre pour Thauvin (15e) ou encore cette ouverture pour Ayew (25e). Défensivement, Pied l'a fait souffrir par moments, et il a fini par se fatiguer, au point de sortir à la 70e minute. Pour un retour à la compétition, c'était plutôt pas mal.
Nicolas
Nkoulou
9.5
Il a été rassurant en effectuant des interventions importantes devant Cvitanich, mais il n'est pas aligné sur le but niçois et couvre l'attaquant argentin. Pas mis en difficulté en seconde période.
André
Ayew
12.0
Motivé et tranchant, il était bien au début de match, avec une tête juste au-dessus (6e). Il est un peu rentré dans le rang avant d'être replacé dans l'entrejeu au retour des vestiaires. Cela ne l'a pas empêché d'être l'Olympien le plus dangereux avec trois occasions d'égaliser : il trouve le poteau en taclant un bon ballon de Valbuena (68e), ne cadre pas une reprise importante sur un coup franc du même Valbuena (77e) et trouve Ospina sur la trajectoire de sa tête décroisée (90e). Il aurait largement mérité d'être le sauveur de l'OM ce soir, car dans l'envie et l'engagement, il était au-dessus de ses coéquipiers.
Gianelli
Imbula
8.5
Une prestation à revoir. Pas assez tranchant dans les duels, il n'a pas eu son rendement habituel au milieu où il n'a pas apporté le liant attendu. À part un tir cadré (46e), cela n'a pas été mieux en seconde période, avec beaucoup de déchet. Preuve qu'il est encore perfectible.
Alaixys
Romao
8.5
On a aimé son début de match, où il est souvent passé devant son adversaire dans les duels. Mais il a trop laissé libre Traoré, et ce dernier en a profité en offrant le premier but à Cvitanich (42e). Avec Ayew en plus à la récupération en seconde période, il a pu se contenter de bien défendre. Il reste limité techniquement pour apporter plus.
Florian
Thauvin
11.0
Il a été intéressant, dans le sens où l'on sent qu'il peut faire la différence. Il a ainsi été proche de marquer sur une superbe volée du gauche (15e) et sur un tir au sortir d'un crochet dans la surface (56e), mais Ospina a, à chaque fois, sorti l'arrêt qu'il fallait. Il n'a pas toujours été pertinent dans ses choix et a connu du déchet. Baup l'a sorti dès la 63e minute, mais on aurait aimé le voir plus longtemps sur le terrain.
Mathieu
Valbuena
10.5
Il a fait de grosses différences en début de partie, offrant de très bons centres. Il s'est énervé par la suite, mais n'a jamais relâché ses efforts. Il donne deux bons ballons pour Ayew qui trouve le poteau (68e) et rate sa reprise (77e). Il lui a manqué un petit quelque chose en plus, sans doute physique, pour faire la différence.
André-Pierre
Gignac
6.0
Il aurait pu sauver son match avec cette belle tête, hélas claquée superbement par Ospina (79e). Ses seuls autres faits d'armes ? De bons centres depuis les côtés : pour un avant-centre, ce n'est pas ce qu'on attend. Dans l'axe, il a eu tendance à trop porter le ballon et s'est fait manger physiquement par Pejcinovic. Un but refusé pour hors-jeu (70e).
Souleymane
Diawara
10.0
Pas évident pour lui de rentrer comme ça en cours de match, sur une pelouse glissante qui plus est. Il a assuré sur chacune de ses interventions. Tout près de marquer sur un corner, mais il a raté le ballon du gauche à un mètre du but (34e). Globalement, il s'en est bien sorti.
Benjamin
Mendy
Non noté
À la place de Morel pour les 20 dernières minutes, il a été très entreprenant et motivé. Ça a failli payer, avec cette tête sur un centre de Khalifa, mais hélas, Gignac l'a déviée...
Saber
Khalifa
10.0
Encore une fois, il est à créditer d'une bonne rentrée. Il a délivré de bons ballons et a failli faire expulser Mendy. Il mérite mieux que ce statut de joker de luxe.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.