OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Monaco-OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 27/01 à 01:03

Monaco-OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens et les commentaires sur leur prestation individuelle après le match entre Monaco et l'OM.

LES FLOPS

 
Souleymane
Diawara
3.0
Gianelli
Imbula
5.0
Benoît
Cheyrou
5.5
Alaixys
Romao
5.5
Kassim
Abdallah
5.5
Mathieu
Valbuena
6.0
Benjamin
Mendy
6.5
Mario
Lemina
7.0
Florian
Thauvin
7.5
Dimitri
Payet
7.5
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.0
Testé d'entrée de jeu par une bonne reprise instantanée de Rivière, il sort une très belle parade, comme face à Raggi un peu plus tard (16e). Impuissant face à Germain et Rivière sur les deux buts monégasques.
Kassim
Abdallah
5.5
L'envie ne suffit pas. Pris dans le dos sur le but monégasque de Germain (41e), il a essayé en vain d'apporter offensivement. Il laisse Rivière s'enfuir entre lui et Diawara sur le second but monégasque (57e).
Souleymane
Diawara
3.0
Pris dans le dos par un départ de Rivière en début de rencontre (16e). À la 18e minute, il cafouille tout seul le ballon pour offrir un ballon de but à Rivière qui manque le cadre. Fautif sur le but de Germain (41e), où il sort et perd son duel, laissant le luxe à Germain d'ajuster Mandanda. Aux fraises sur le but de Rivière...
Lucas
Mendes
10.0
Le Brésilien a été relativement propre dans ses interventions pour son retour dans le onze de départ. Il a apporté une relative solidité à la défense marseillaise. À revoir.
Benjamin
Mendy
6.5
De bonnes dispositions offensives d'entrée de jeu, avec plusieurs montées et quelques centres intéressants, comme celui sur Thauvin (41e). À la 92e, il dépose un caviar sur le crâne de Khalifa (92e). Encore des erreurs de placement, mais, à sa décharge, les buts ne sont pas venus de son côté...
Benoît
Cheyrou
5.5
Des passes précises vers l'avant, mais très peu d'agressivité et d'impact à la récupération. Remplacé par Imbula à la mi-temps
Mario
Lemina
7.0
Quasiment aucun apport offensif. Il est averti sur sa première faute à la 58e. En place, mais trop tendre dans les duels et sans fulgurance. Il cède sa place à Khalifa en fin de rencontre, légèrement touché.
Alaixys
Romao
5.5
Moins présent à la récupération qu'à son habitude. À sa décharge, il est peu aidé par les prestations défensives de ses partenaires. Souvent en retard, il compense par de nombreuses fautes.
Florian
Thauvin
7.5
N'a que trop peu provoqué. Il a semblé esseulé à chacune, ou presque, de ses prises de balle. Il reprend un bon centre de Mendy de la tête (41e) et tente sa chance de loin (44e), mais ça manque de puissance dans les deux cas. Peu en vue malgré tout. Remplacé à la 61e par Payet.
Mathieu
Valbuena
6.0
Très disponible en début de match, il s'est beaucoup dépensé par la suite. Mais globalement, on ne l'a pas beaucoup vu sur ce match
André-Pierre
Gignac
9.0
Disponible en point d'ancrage, mais sans grande réussite. Trop souvent pris au piège du hors-jeu. Il se heurte à un bon Subasic (58e), après s'être créé un duel en un contre un. Averti pour contestation alors qu'il réclamait un pénalty (72e). Bien parti en profondeur, il déborde Carvalho avant de centrer sans trouver preneur (78e). Décevant, même s'il fut un des rares à avoir été combatif
Gianelli
Imbula
5.0
Entré dès le coup d'envoi de la seconde période, il aurait pu se voir sanctionné d'un pénalty pour une faute sur Kondogbia (50e). Prestation indigeste.
Saber
Khalifa
Non noté
Entré à la place de Lemina à la 75e, il a juste eu le temps de rater son coup de tête face à Subasic dans le temps additionnel.
Dimitri
Payet
7.5
Il a remplacé Thauvin à la 61e. Un peu plus en jambes que dernièrement, avec quelques décalages techniques, mais rien de fabuleux non plus. On notera une bonne frappe enroulée du gauche qui passe à quelques centimètres des buts de Subasic (87e).

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.