OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Metz 1-2 OM : du moment qu'à la fin, c'est l'OM qui l'emporte !
SaisonPublié le 14/02 à 01:00

Metz 1-2 OM : du moment qu'à la fin, c'est l'OM qui l'emporte !

Malgré une nouvelle composition de départ qui pouvait interroger, Jorge Sampaoli et ses joueurs sont deuxième de Ligue 1. Avec quatre points d'avance, s'il vous plaît.

Il y avait de quoi douter de la composition proposée par Jorge Sampaoli hier soir à l'heure d'affronter Metz. Gueye latéral gauche en phase défensive, Milik ou Kolasinac sur le banc... S'il y a autant d'entraineurs que de supporters dans le football, force est de constater, au final, qu'un seul prend des décisions et que quand il gagne, il a raison.

Sampaoli avait, encore une fois, un vrai plan de jeu

Le plan de Sampaoli contre les Messins était simple. Face à une équipe de Metz faible offensivement mais forte défensivement, il fallait du monde devant. De la rapidité, de la prodonfeur et de l'explosivité aussi, pour perturber la ligne de cinq adverse et occuper les côtés. A plusieurs reprises, le plan a fonctionné. Sur les occasions concernant Bamba Dieng, les phases de jeu construites sont là, la profondeur aussi. Vu qu'à quelques minutes de la fin, cela ne suffisait pas, l'Argentin a changé de formule en lançant Milik, Kolasinac et Under dans l'arène. Le premier sera buteur sur une passe du deuxième : c'est ce que l'on appelle un coaching gagnant. Alors bien sûr, on pourra toujours regretter que l'OM n'ait pas creusé l'écart plus tôt. On pourra aussi se dire qu'en début de seconde période, personne n'en menait bien large tant les Olympiens semblaient perdus sur le terrain face à une équipe de bas de tableau. Irréguliers, les Marseillais ? Sans doute. C'est aussi le cas de Nice, de Rennes, de Lens, de toutes les équipes en Ligue 1 et dans des proportions bien plus inquiétantes.

L'OM est irrégulier, mais l'OM est deuxième de Ligue 1

Après 24 journées, l'OM de Jorge Sampaoli est en tout cas deuxième avec quatre points d'avance sur les Niçois. C'est factuel et l'effondrement que beaucoup craignent ne pointe toujours pas le bout de son nez. Ce soir, l'autre bonne nouvelle, c'est que plusieurs joueurs ont été concernés comme Gueye ou Dieng, pas forcément toujours titulaires, ainsi que Bakambu et Kolasinac, qui font déjà mieux que prendre leurs marques. Bien sûr, on pointera aussi les performances moyennes de certains (voir les Tops Flops en vidéo), c'est le jeu. Jeudi prochain, il sera en tout cas temps d'attaquer la Conférence League et ce mois de février est loin d'être terminé. Il n'était peut-être donc pas si idiot de ménager Under, Milik ou d'autres, que ce soit pour l'Europe ou la suite du championnat...