OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Sarr au Bayern ? Tout simplement fiers pour lui !
SaisonPublié le 05/10 à 15:00

Mercato OM : Sarr au Bayern ? Tout simplement fiers pour lui !

Retour sur le passage de Bouna Sarr à l'OM et son transfert au Bayern.

L'histoire est tombée aux oubliettes. A sa signature à l'Olympique de Marseille, il y a 5 ans, Bouna Sarr est chahuté par une figure importante de l'animation des tribunes phocéennes. La cause ? Sa mention "TeamFCMetz" dans sa biographie sur Twitter. Le supporter explique à la recrue (supervisée par Marcelo Bielsa) qu'il y a un passif vieux de 30 ans avec les supporters des Grenats et qu'il serait inspiré de respecter l'histoire de sa nouvelle écurie. Mais le joueur ne baisse pas les yeux et réplique : "Je suis fier d'avoir été formé à Metz, d'avoir porté ses couleurs, jamais je ne renierai ce club. Comme un jour, si j'évolue ailleurs, jamais je ne renierai être passé par l'Olympique de Marseille". Même si l'on pouvait apprécier la droiture du bonhomme, difficile de croire sur le moment que ses paroles vont être prophétiques, qu'il va réussir là où André Ayew et Florian Thauvin ont échoué, à savoir être le premier joueur de l'OM depuis Franck Ribéry à passer de Marseille à Munich, car oui, Bouna Sarr va signer au Bayern Munich

Deux premières saisons difficiles et puis... 

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Très peu considéré par Michel, qui l'envoie souvent en tribunes au dernier moment, Bouna Sarr fait deux premières saisons très moyennes à l'OM. Elément offensif très peu décisif (62 matchs, 4 buts, 3 passes décisives), il est trimballé un peu partout. D'abord milieu offensif droit, à gauche la deuxième année car il faut faire de la place au retour de Thauvin, il est même essayé par Rudi Garcia en neuf, un jour où Bafé Gomis n'est pas disponible. Au mercato, le coach veut s'en séparer mais le joueur ne veut pas entendre parler d'un départ. Alors, le 9 juillet 2017 à Martigues, pour un match de préparation contre l'Etoile du Sahel, Garcia teste Sarr au poste d'arrière droit. Il avait dépanné la saison d'avant une fois à Rennes en cours de match après un carton rouge, mais là, pour rester, on lui fait bien sentir que ça ne sera sa seule issue. Mais il va relever le défi. Il va exploser même. C'est tout simplement ce qui lui fallait. Et oui, Bouna Sarr, le joueur premier à tous les tests physiques, avait tout simplement besoin de partir de plus loin sur le terrain pour s'exprimer. Formidable contre-attaquant, il se révèle de plus en plus dans les duels défensifs et dans les gros matchs. C'est parce qu'il peut compter sur un super Sarr que Garcia passe en fin de saison sur plusieurs rencontres européennes en 3-5-2, avec Sakai axial droit notamment. En mai, le joueur accepte pourtant de s'engager à Marseille sur la durée, sans trop faire traîner les négociations. Des écuries plutôt intéressantes commencent à s'y intéresser, l'Atletico Madrid notamment. Mais Sarr est reconnaissant envers un club qui est allé le chercher alors que Metz descendait en Ligue 2. Classe. 

Quel avenir à Munich pour Sarr ?

Et c'est donc le Bayern Munich qui est venu taper à la porte en cette fin de mercato. L'OM n'a eu d'autres choix que de l'ouvrir alors qu'il restait deux années de contrat au joueur. Au printemps dernier, lors d'un Mercatalk confinement que vous pouvez retrouver en vidéo, Sarr expliquait qu'il voulait jouer la Ligue des champions avec le club phocéen mais qu'il était conscient que le besoin de remplir les caisses allait peut-être le pousser à partir. Il a joué le jeu, l'OM se devait donc de faire de même alors que c'est le champion d'Europe en face (qui a gagné la finale de la Ligue des champions 1-0 contre le Paris Saint-Germain, pour rappel). Si les dirigeants phocéens avaient cherché à négocier, ils auraient pris le risque de voir les Allemands se tourner vers un autre profil et perdre mentalement un Sarr qui serait passé à côté de l'opportunité de sa vie. Là-bas, les perspectives de jeu semblent limitées, même pour un garçon polyvalent comme lui. Il semble être là pour être la doublure de Pavard à droite, sachant que pour les gros matchs son coach sera sûrement tenté de remettre Joshua Kimmich au poste où il s'est fait connaître. Mais qui sait ? A Séville, Ocampos devait passer derrière Nolito, Vazquez, Rony Lopes... on a vu. A Bouna Sarr de faire parler son professionnalisme pour se faire une place. L'OM perd d'ailleurs plus un coéquipier modèle qu'un élément moteur dans le jeu de son équipe : la saison passée, Sarr était le titulaire phocéen le moins bien noté par les supporters avec Sakai. Ca ne l'empêche pas de faire un joli coup de pub au projet olympien. Comme il l'avait annoncé dès le départ.