OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lorient-OM : profiter de la situation
SaisonPublié le 28/09 à 07:00

Lorient-OM : profiter de la situation

Présentation du match comptant pour la 8e journée de Ligue 1 entre Lorient et l'OM ce samedi à 14h.

VSLORIENT-OM | Ligue 1 | 8e journée
Samedi 27.09.2013 | 14:00 sur
à Lorient (Stade du Moustoir)
Arbitre : M. Thual

Le joueur polyvalent

Yann Jouffre
A 29 ans, Jouffre attaque sa septième saison au FC Lorient et au fil des années, il a prouvé sa polyvalence. Souvent utilisé sur les ailes par rapport à sa qualité de débordement, le meilleur passeur actuel des Merlus est aussi capable d'évoluer en pointe quand Gourcuff doit se priver de plusieurs attaquants comme cela pourrait être le cas ce samedi… Et comme il sait aussi évoluer en milieu axial davantage relayeur, il est quasi certain de rendre encore de fiers services à son club…


Le meilleur buteur

Vincent Aboubakar
Pas forcément en réussite avec Valenciennes l'année dernière, le puissant attaquant Aboubacar réussit un début de saison plus que satisfaisant avec Lorient en étant le seul attaquant à avoir disputé toutes les rencontres en tant que titulaire. Profitant notamment de l'absence du buteur des Merlus (Aliadière), ce jeune camerounais de 21 ans a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises (toujours au Moustoir !).

Le capitaine

Bruno Ecuele-Manga
Gravement blessé au genou la saison dernière par le géant suédois du PSG Ibrahimovic, Ecuele Manga aura manqué à l'arrière garde lorientaise pendant la moitié de la saison. Mais dès son retour, il aura amené toute son expérience et ce n'est donc pas un hasard si Gourcuff lui a aujourd'hui confié le brassard de capitaine. Associé à Bourillon à cause de nombreuses absences, il aura pour mission de stabiliser une défense qui encaisse beaucoup de buts…


La recrue de l'été

Raphaël Guerreiro
Lorient n'est pas un club qui a coutume de dépenser de grosses sommes d'argent sur le marché des transferts. Quand le club débourse donc 3M€ pour un latéral de 19 ans, c'est que Christian Gourcuff a senti le bon coup. Il faut dire que Guerreiro, qui a finalement choisi la sélection portugaise, a gravi rapidement les échelons jusqu'à réussir une saison pleine avec Caen l'an passé, lui permettant d'ailleurs d'être élu meilleur latéral gauche de Ligue 2 aux trophées UNFP.

Lorient, tout en contraste

Comme souvent par le passé, Lorient prouve encore cette année que c'est une équipe difficile à battre au Moustoir. En effet, les Merlus restent invaincus à domicile en trois rencontres. Par contre, ça se corse considérablement à l'extérieur puisqu'en quatre déplacements, les Lorientais n'ont pas réussi à glaner le moindre petit point. Ce constat un peu rapide qui laisserait supposer que l'équipe de Gourcuff est finalement très irrégulière est à pondérer par rapport au niveau des équipes rencontrées. En effet, se déplacer à Lille, Guingamp, Monaco et Toulouse, ça reste pas si évident que ça. Par contre, prendre des points à la maison face à Nantes, Valenciennes et Bordeaux semble une chose bien plus abordable. Le parcours lorientais ressemble donc fort à celui d'une équipe moyenne qui se fait piller au fil des années …

Une équipe décimée !

D'autant que le célèbre entraîneur au 4-4-2 immuable ne pourra pas compter sur un effectif très large pour la réception de Marseille. S'il avait débuté la saison avec une paire de demi-défensif composée de Lautoa et Lemina, il doit maintenant faire avec les moyens du bord. Le premier est dans le groupe mais reste incertain à cause d'une blessure contractée à Toulouse alors que le second a rejoint l'OM avec les soubresauts que l'on connaît. C'est donc vraisemblablement un milieu inédit qu'alignera Gourcuff qui doit aussi se passer de nombreux autres joueurs. Si Aliadière  fut un temps annoncé de retour, ce ne sera finalement pas le cas pour le meilleur buteur des Merlus de la saison dernière. Blessé à Toulouse, le jeune Guinéen Sadio Diallo est lui aussi forfait, ce qui porte à quatre le nombre d'attaquants absents (Sunu et Quercia étant aussi sur la touche !) . Cependant, on a souvent vu par le passé que les Olympiens ne savaient pas forcément profiter de telles opportunités, sous estimant régulièrement un adversaire amoindri. Il est donc impératif que cela ne soit pas le cas une fois de plus sous peine de faire grise mine au moment de regarder les performances des concurrents directs aux premières places.

Garder la main

Car si l'OM s'est brillamment imposé face à Saint-Etienne, on s'aperçoit que des équipes suivent le tempo à l'image de Lille par exemple qui aura un déplacement difficile à Lyon. Et si on veut rester résolument optimiste et très ambitieux, on note aussi avec une pointe d'agacement que Monaco et Paris ne font que très peu de faux pas. Si Marseille veut continuer à jouer les trouble-fêtes dans ce championnat, il est évident que s'imposer à Lorient ne doit pas relever d'un exploit. Certes, on pourra toujours mettre en avant que le synthétique est une surface difficile à dompter mais depuis quelques saisons, l'OM y réussit plutôt bien. D'autant que certains Olympiens y sont habitués et peuvent profiter de leur centre de gravité bas. C'est le cas bien entendu de Valbuena que certains souhaiteraient voir se reposer pour préparer les prochaines échéances. Mais dans la tête de Baup, "Petit Vélo" semble trop important et il est fort possible qu'il soit de nouveau aligné tant l'entraîneur marseillais n'est pas un adepte du turnover. A moins que pour une fois…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

25/09/2013 | L1, 7e journée
TOULOUSE 1-0 LORIENT

22/09/2013 | L1, 6e journée
LORIENT 3-3 BORDEAUX


15/09/2013 |
L1, 5e journée
MONACO 1-0 LORIENT


31/08/2013 |
L1, 4e journée
LORIENT 1-0 VALENCIENNES


24/08/2013 |
L1, 3e journée
GUINGAMP 2-0 LORIENT

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

24/09/2013 | L1, 7e journée
OM 2-1 ST ETIENNE


21/09/2013 |
L1, 6e journée
BASTIA 0-0 OM

18/09/2013 | LdC, 1ere journée
OM 1-2 ARSENAL


14/09/2013 |
L1, 5e journée
TOULOUSE 1-1 OM


01/09/2013 |
L1, 4e journée
OM 1-2 MONACO

 

 

NOTRE PRONO :
LORIENT 1-2 MARSEILLE

On ne change pas un prono qui gagne ? Après le 2-1 réussi contre St Etienne, Marseille peut enchaîner une nouvelle victoire sur le même score à Lorient, qui compte de nombreux blessés pour cette rencontre.

La cote pour ce pari est de 9.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 900 euros sans risque

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)