OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lille-OM : un choc pour l'Europe !
SaisonPublié le 20/05 à 01:00

Lille-OM : un choc pour l'Europe !

Les deux équipes, qui vont s'affronter ce samedi soir, n'ont pas le choix que de gagner ce match à fort enjeu.

L'OM se déplace à Lille, samedi soir à 21h00, pour le compte de la 36e journée. Un match important pour les deux écuries, puisque Marseille se bat pour récupérer sa 2e place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions tandis que le LOSC bataille avec Rennes pour la 5e place, qualificative en Conférence League. Le combat s'annonce rude entre ces deux formations. 

Un match à fort enjeu !

Si l'OM doit récupérer sa 2e place, perdue il y a deux semaines à Lens, Lille doit absolument conserver son rang. Pour repasser second, Marseille doit bien entendu gagner face au LOSC, mais aussi espérer un faux pas des Lensois, qui se déplacent à Lorient, solide face aux écuries du top 6. L'équipe de Régis Lebris a pris trois points contre Paris, trois face à Lille, six contre Rennes et un face à l'OM et Monaco. De quoi bien embêter les Lensois...

De son côté, Lille n'a qu'un point d'avance sur Rennes, qui se déplace à Ajaccio. L'équipe corse est 18e et condamnée à descendre en Ligue 2. Raison de plus pour mettre la pression à des Lillois désireux de jouer l'Europe. En parallèle de ces rencontres, Lyon (7e) a gagné 3-1 contre l'ASM (4e). Si ce match paraît sans aucune incidence sur le classement, ce n'est pas totalement vrai. L'équipe de Laurent Blanc est revenu à un point de Lille, et donc du ticket qualificatif pour la Conférence League.

Une nouvelle défense pour Lille ? 

"Ce sera une défense inédite face à l'OM. Fonte et Alexsandro seront suspendus alors que Djalo est blessé. Le coach lillois devra composer avec Diakité ou Benjamin André en défense centrale, des joueurs qui connaissent la Ligue 1. À leurs côtés, Yoro sera sûrement aligné. C'est un jeune de 17 ans, arrivé dans le groupe pro cette année", nous a confié le journaliste et suiveur du LOSC, Olivier Fosseux. Troisième meilleure attaque du championnat, avec des Cengiz Ünder et Alexis Sanchez en forme, l'OM aura des cartes à jouer face à une défense lilloise expérimentale, à défaut d'être expérimentée. "Ils n’ont jamais joué ensemble à ce poste, mais ils ont déjà des repères. Bafodé Diakité a l’habitude de jouer en tant que défenseur central", a déclaré Jorge Maciel, entraîneur assistant du LOSC, en conférence de presse. Sur les cinq derniers matchs de Marseille, le Chilien est impliqué sur quatre réalisations (2 buts et 2 passes décisives). Ünder, lui, a marqué trois buts. Ces derniers vont tenter de mettre à mal la septième meilleure défense de Ligue 1.

Une équipe compliquée à jouer 

"Ça va être un match difficile, contre une équipe qui a beaucoup de qualités, qui est bien organisée, qui propose dans son jeu et qui a fait une bonne saison. C'est un match important pour la 2e place donc on va y aller avec l'envie de gagner", a déclaré Igor Tudor en conférence de presse. Marseille, deuxième meilleure équipe à l'extérieur, se déplace chez un Lille, invaincu à domicile depuis le mois d'août. Une série qui va être difficile de briser, mais qui est loin d'être impossible pour les Olympiens. Ces derniers ont eu l'habitude, cette saison, de stopper les malédictions, notamment face à Lyon, Paris et Reims. Attention également aux armes offensives lilloises. Jonathan David, récemment nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison, est à 21 réalisations. Remy Cabella, lui, est impliqué sur 16 buts.