Ligue des Champions : 45 millions d'euros garantis pour l'OM ?

Voici à quoi pourrait ressembler la dotation de l'OM en Ligue des Champions cette saison.

Publié le 11/08/2022 à 17:30
Ligue des Champions : 45 millions d'euros garantis pour l'OM ?

La défaite de l'AS Monaco en tour préliminaire de la Ligue des Champions n'est pas une bonne nouvelle pour l'indice UEFA de la France, et donc peut-être sur le long terme pour l'OM avec la refonte à venir de la C1 où 4 clubs tricolores pourraient être qualifiés au lieu de 3.

Mais sur le plan comptable pour les dirigeants marseillais, c'est clairement un bonus plus qu'important. L'OM et le PSG vont récupérer chacun un peu plus d'argent sur la partie liée aux droits télé. L'Equipe donne des détails concernant ce que va toucher l'OM.

45 millions d'euros garantis ?

Le "market pool" des clubs français devrait être de 70 millions. Sur la première moitié de ceux-ci, l'OM en récupèrera 45% (au lieu de 35% si Monaco avait été là). Soit à peu près 16 millions d'euros. Sur les 35 millions restants, ils seront répartis en fonction du nombre de matchs disputés par les deux équipes. En cas de mauvais scénario, l'OM toucherait au moins 12 millions supplémentaires, si le PSG allait en demi-finale et que les Olympiens étaient sortis en poules, par exemple.

Ajoutons que la prime de participation aux poules est de 15,6 millions d'euros. Si l'OM avance jusqu'en 8e de finale, ce seront 9,6 M€ qui s'ajouteront et ainsi de suite. La prime sur l'historique de performance rapportera environ 2 millions d'euros pour les Marseillais.

Selon nos calculs, dans le pire des cas, l'OM devrait empocher aux alentours de 45 millions d'euros cette saison grâce à la Ligue des Champions. Un bon parcours serait bien plus lucratif. L'absence de Monaco permettra bien à l'OM de toucher davantage que si les hommes du Rocher avaient été là.