OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les notes des Olympiens
SaisonPublié le 03/04 à 23:30

Les notes des Olympiens

LES TOPS

mandanda.jpg Steve
Mandanda

18.00

mandanda.jpg Benoît
Cheyrou

16.00

mandanda.jpg Gabriel
Heinze

14.00

mandanda.jpg Taye
Taiwo

13.50

mandanda.jpg André-Pierre
Gignac

13.50

LES FLOPS

azpilicueta.jpg Loïc
Rémy

9.00

azpilicueta.jpg Lucho
Gonzalez

10.00

CETTE SAISON LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

18.00
Il a été monstrueux dans les airs avec un nombre impressionnant d'interventions réussies. "Il Fenomeno" a également été monstrueux sur un arrêt incroyable pour sortir une tête de Jemâa (41e) : une parade décisive. Il est reparti sur les mêmes bases en seconde période, avec une belle claquette sur un tir puissant d'Hermach (50e). Encore un sacré match pour le meilleur joueur de l'OM cette saison.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

13.00
Il a globalement bien tenu son couloir. Et si l'on est resté un peu déçu de son apport offensif en première mi-temps, il n'y a rien à redire sa seconde période où il a plusieurs fois apporté le surnombre sur son côté droit. Une prestation très correcte
 

heinze.jpg Gabriel
Heinze

14.00
Ah cette roulade qui marche à chaque fois pour obtenir une faute ! Bien dans son match, il a été efficace au côté de Mbia en étant rarement pris en défaut. Il n'a pas pris de risque non plus, et cela s'est un peu vu sur ses relances. Son état d'esprit de gagneur lui a permis de sauver son équipe en fin de match en venant contrer un tir à bout pourtant de Maoulida. Le Gaby qu'on aime !
 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

13.50
Très présent dans la moitié de terrain lensoise, il a su apporter la précision de sa patte gauche, comme sur ce centre pour la tête de Rémy (31e). Défensivement serein, il a livré une prestation sérieuse et aboutie.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

13.00
Généreux, il a bien bloqué les montées de Bedimo dans son couloir. S'il n'a pas beaucoup pesé sur la rencontre, il a apporté du danger que ce soit côté droit par les coups francs qu'il a obtenus ou côté gauche à l'image de ce centre cafouillé par Ayew et Rémy (19e). Il a joué quasiment meneur de jeu après la pause, sans faire la différence, avant de sortir comme prévu à l'heure de jeu, remplacé par Gignac. Au final, de l'activité, mais pas d'action décisive.
 

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.00
Jeu de mains, jeu de vilain... Il est passé tout près de l'expulsion après une main volontaire (30e) mais également après un gifle (involontaire) sur Jemaa quelques minutes plus tard. Hormis ces accrocs, il a globalement maitrisé son sujet en défense, même s'il prend des risques dans son jeu.
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

10.00
Il nous a fait peur en début de match en ratant la plupart de ses actions. Il s'est repris par la suite, notamment en buttant sur Runje après un bon tir du gauche (38e). Il est également le dernier passeur sur le superbe but de Cheyrou (69e). On n'oublie pas son travail de sape au milieu, mais on reste quand même déçu par sa prestation, sans plus. Il faut qu'il se réveille !
 

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

12.00
Il a surtout disputé des ballons aériens au milieu de terrain en première mi-temps. Il s'en est plutôt bien sorti. Il a parfaitement tenu son poste, récupérant de très bons ballons au retour des vestiaires. Un match correct, d'autant qu'il n'avait plus été titulaire depuis plusieurs matchs.
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

16.00
Après une première mi-temps plutôt terne, il a clairement haussé le ton en seconde période. On a retrouvé le meilleur Cheyrou que l'on connaît, habile dans l'entre jeu, généreux à la récupération, et en prime décisif. Son but est un chef-d'oeuvre et offre les trois points de la victoire. Que demander de plus !
 

ayew.jpg André
Ayew

12.50
Sevré de ballons en première mi-temps, il n'a pas eu son influence habituelle côté gauche. Plus actif au retour des vestiaires, il a pesé sur la défense lensoise, notamment quand il a été replacé côté droit après l'entrée de Gignac. Mais on a senti clairement que le Ghanéen était émoussé par ses longs déplacements avec sa sélection nationale. Remplacé par Kaboré (84e).
 

remy.jpg Loïc
Rémy

9.00
Aligné en pointe à la place de Gignac, on a vu qu'il avait besoin de repères. Il a raté ses gestes offensifs, péchant cruellement dans le dernier geste. Il butte sur Runje bien sorti devant lui (36e). Comme avec les Bleus, on l'a vu faire le crochet de trop alors qu'il était en très bonne position face à Runje (90e). De la volonté, beaucoup d'activité, mais trop d'impressions. Il a paru parfois léger dans les duels. A noter une passe ratée plein axe dont Akalé ne profita pas vraiment (7e), signe que Rémy n'évolue pas vraiment en confiance. Dommage que l'arbitre siffle contre lui alors qu'il avait pour une fois pris le dessus sur Touré (46e).
 

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

13.50
Rémy titulaire en pointe, il a débuté sur le banc. Son entrée à l'heure de jeu a changé la physionomie du match. Gignac a apporté sa puissance, sa percussion côté gauche. Cela a fait beaucoup de bien à l'attaque olympienne. Il n'a pas tout réussi, mais il est dans la construction de l'action du but de Cheyrou et a offert un caviar à Rémy dans les arrêts de jeu.
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

Non noté
Il a remplacé un Ayew fatigué pour les cinq dernières minutes. Il s'est contenté de bien défendre le couloir droit.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

Non noté
Il a remplacé Rémy dans les arrêts de jeu. Trop peu pour se mettre en valeur.
 

 

Commentaires : R.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.