OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les notes des Olympiens
SaisonPublié le 09/07 à 21:22

Les notes des Olympiens

Assez hétérogènes dans leur prestation, les Olympiens ont connu des fortunes diverses. Lucho et Niang ont brillé, d'autres beaucoup moins...


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

andrade.jpg Elinton
Andrade

6.00
Bonne prestation du gardien brésilien, dans la lignée de celles effectuées en seconde partie de la saison dernière. Il a effectué des arrêts déterminants (4e, 18e, 84e) en repoussant les tentatives vannetaises. Et il a même eu la réussite des grands gardiens en étant sauvé deux fois par son poteau (50e, 86e) !

mbow.jpg Pape
M'Bow

5.00
Aligné devant la défense, il a évolué assez bas pour toucher le ballon. Sans forcer, il a tenu correctement son poste. À noter une bonne tête sur un coup franc de Lucho (14e). On aimerait qu'il se fasse parfois un peu plus violence !

lndiaye.jpg Leyti
N'Diaye

5.50
Au côté d'Hilton en défense centrale, il a livré une prestation très propre. Si son placement a parfois laissé à désirer, il a été serein dans les duels. N'Diaye, c'est la sobriété !

hilton.jpg Vitorino
Hilton

5.50
Hormis une mauvaise relance (18e), le Brésilien a plutôt maîtrisé son sujet, sans forcer. Utile pour replacer ses jeunes compères de défense (Azpilicueta, N'Diaye, D'Ulivo).

dulivo.jpg Cédric
D'Ulivo

5.00
Aligné au poste d'arrière gauche, il ne s'est pas toujours senti à son aise, lui le droitier. Il a fait preuve d'une grande rigueur dans son jeu, mais cela s'est avéré insuffisant pour contrôler un couloir trop souvent pris d'assaut par les ailiers vannetais.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

6.00
Ses premiers pas étaient guettés avec attention. Passé vingt premières minutes délicates, notamment défensivement où il a un peu souffert face au remuant Sammaritano, il s'est affirmé dans son couloir droit. Disponible, il a eu un bon apport sur le côté, avec des montées intéressantes. "Azpi" s'est ainsi illustré en enchaînant une belle volée du gauche claquée par le portier vannetais (29e). L'Espagnol n'était pas loin de marquer pour son premier match avec l'OM ! Il en tout cas démontré de bonnes qualités techniques et physiques.

kabore.jpg Charles
Kaboré

5.50
Aligné au poste de milieu relayeur gauche qui l'a révélé en fin de saison dernière, il a semblé à l'aise physiquement. Tranquillement, il n'a pas cherché à trop en faire et n'a donc pas beaucoup perdu de ballons. Une prestation correcte.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

6.50
À l'instar de Niang, il s'est montré déjà très en jambes. Il a d'abord pointé le bout de son nez avec deux coups francs indirects bien tirés (14e, 26e), avant de faire la différence grâce à sa qualité de passe. Ses deux ouvertures en direction de Niang ont provoqué les deux penaltys sifflés par l'arbitre du match (34e, 36e). On retiendra que l'Argentin s'est extrêmement bien entendu avec Niang, avec une belle affinité dans le jeu entre les deux points forts de l'OM sur la première mi-temps.

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

5.50
Sur le côté droit de l'attaque, le petit frère d'André a été très actif. Il n'a pas ménagé ses efforts. Ce n'était pas toujours efficace, mais il a montré du culot en tirant et marquant le premier penalty (34e, 1-0) d'un contre-pied serein, et également en tentant une frappe de loin au-dessus (39e).

niang.jpg Mamadou
Niang

6.50
C'est comme s'il n'avait pas pris de vacances ! Le capitaine de l'OM nous est apparu déjà très affûté. Contrôles orientés, coups de reins, appels de balle : il a livré un récital d'attaquant. Il a fait beaucoup de mal aux Vannetais sur son côté gauche fétiche ainsi que dans la surface de réparation, où il a obtenu deux penaltys coup sur coup (34e, 36e). Il a transformé sans difficulté le second pour inscrire son premier but d'une saison qui commence bien pour lui...

samassa.jpg Mamadou
Samassa

4.00
Il n'a pas marqué de points. Échouant d'entrée de match face au portier vannetais (2e), il ne s'est pas mis dans les meilleures conditions. Souvent mal placé à la pointe de l'attaque olympienne, il n'a pas été un relai utile pour ses coéquipiers. Son action mal négociée à l'entrée de la surface (34e) est à l'image de son match, raté.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

5.50
Il a pris le brassard de capitaine. On a retrouvé avec plaisir ses impacts dans les duels. S'il a commis quelques fautes, il a montré beaucoup de calme en défense centrale, résistant bien aux assauts des locaux.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

5.00
Il n'a pas du tout démérité sur le front de l'attaque olympienne, endurant une grosse débauche d'énergie. Mais celle-ci s'est avérée vaine, car le Brésilien ne s'est pas montré dangereux pour la défense bretonne. Il faut dire qu'il a rarement été servi dans de bonnes conditions par ses partenaires.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

4.00
Quarante-cinq minutes à oublier. Pas du tout dans le coup, il a commis des erreurs assez grossières (il a marché sur le ballon, fait une vilaine faute après s'être pris un petit pont...), lesquelles ont trahi son manque de lucidité, dû sans doute à un physique précaire. Mais on sait que Cissé est un diesel, alors pas d'inquiétude...

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

5.50
À la place de Kaboré, il a touché de nombreux ballons en étant le moteur du jeu olympien au milieu de terrain. Mais comme le moteur était quelque peu grippé, Cheyrou n'a pas eu une grande influence sur le match. Il a néanmoins été propre et appliqué.

benarfa.jpg Hatem
Ben Arfa

4.50
D'abord intéressant de par sa qualité technique toujours aussi impeccable, il s'est ensuite dispersé. Peu inspiré offensivement, il est même apparu nerveux en répondant ostensiblement à un tacle appuyé d'un joueur vannetais. À ce moment-là, ce n'était déjà plus le bon visage de Ben Arfa...

abriel.jpg Fabrice
Abriel

5.50
Il a mis un bon quart d'heure à se mettre dans le bain avant de retrouver toute son activité si précieuse dans l'entrejeu. Avec intelligence, il a su imposer son jeu tout en technique et mouvement. On aurait aimé le voir plus présent offensivement.

sabo.jpg Jean-Philippe
Sabo

5.00
D'abord en grosse difficulté, il s'est ensuite bien repris, démontrant beaucoup de courage. Il a tenté d'apporter un plus offensivement dans son couloir, sans succès. Pas assez sûr de lui, il a commis quelques imprécis techniques. Une prestation en dents de scie.

rodriguez.jpg Julien
Rodriguez

4.50
Pour son retour dans l'équipe, le grand blessé de l'OM a montré ses limites. Pris de vitesse d'entrée sur un long ballon en profondeur, il a souffert devant la vivacité des attaquants vannetais. Mais grâce à son expérience, il a aussi su limiter les dégâts.

mango.jpg Senah
Mango

4.00
Habituel stoppeur, le jeune Togolais a évolué au poste de latéral droit. En manque de repères, il a connu de grandes galères au niveau de son placement. Sans cesse en difficulté, il n'a pu montrer son potentiel physique et technique. Mais au moins, il n'a jamais rien lâché.

gnabouyou.jpg Guy
Gnabouyou

3.50
Il est passé à côté de son match. Peu à l'aise sur l'aile droite, il a seulement fait parler sa puissance, mais a clairement manqué de maturité dans son jeu, à l'image d'une contre-attaque où il oublia Brandao seul au point de penalty. Peu lucide, il a commis deux grosses fautes sur des interventions en retard. Une maladresse qui rappelle que l'attaquant olympien est encore un peu tendre...

osei.jpg Kevin
Osei

Non noté
Il a remplacé un Gnabouyou dépassé pour les dix dernières minutes. Un temps de jeu trop court pour réellement se montrer.

R.C.