OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lens-OM 0-1 : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 24/07 à 23:29

Lens-OM 0-1 : le jeu et les joueurs

Retrouvez les commentaires sur la prestation des Olympiens après le match contre le FC Porto.

Steve
Mandanda
Un superbe arrêt réflexe dès la 2e minute. Sauvé sur sa ligne par Mendes. Rien à signaler pour "Il fenomeno".
Laurent
Abergel
Titularisé à droite de la défense, il a eu une première demi-heure compliquée, car les Lensois attaquaient de son côté. Il s'en est quand même sorti sans dommages et a montré une belle agressivité.
Rod
Fanni
Lui aussi est resté attentif face à de bons attaquants lensois. Titularisé dans l'axe, il retrouvera rapidement son côté droit qui reste son poste de prédilection. Sérieux.
Lucas
Mendes
Très prudent, il a été décisif sur un double sauvetage exceptionnel sur sa ligne. Place également une belle tête sur corner. Du bon Mendes.
Jérémy
Morel
Assez offensif, car les attaquants lensois ont un peu délaissé son côté. Une belle frappe sur un service de Payet détournée par Riou. Il a fait son travail, sans plus.
Rafidine
Abdullah
Titularisé en 6, il est resté devant sa défense sans prendre le moindre risque. Un peu moins en vue par rapport au début de saison dernière. Il a besoin de jouer, et donc d'être prêté.
Morgan
Amalfitano
Placé en 10 derrière J. Ayew, il a beaucoup demandé le ballon, mais n'en a pas beaucoup reçu à cause du bon pressing lensois. Deux bons centres et c'est à peu près tout.
André
Ayew
Sur son côté gauche, il a fait du Ayew. Gros pressing, grosse débauche d'énergie... il a laissé les responsabilités offensives à Payet et à son frère. Tout de même une tentative de ciseau au dessus. 
Gianelli
Imbula
On attendait avec impatience ses débuts sous le maillot olympien et on n’a pas été déçus. Pas émerveillés non plus. Un peu plus haut qu'Abdullah, il a remonté quelques ballons et n'en a pas perdu beaucoup. Un peu timide, ce qui est normal pour un jeune venu de L2.
Jordan
Ayew
Une énorme occasion dès la 2e minute sur une passe de Payet mal négociée. Il a buté sur la défense centrale lensoise, mais a su garder sa position pour ouvrir des espaces aux autres.  Et il touche le poteau sur une belle tête décroisée à la demi-heure de jeu.
Dimitri
Payet
Lui aussi, on l'observe avec gourmandise, et on ne peut pas dire que l'on a été déçus. Au contraire, même s'il l'a parfois jouée un peu "facile", il a été de loin le marseillais le plus inspiré en 1ère mi-temps avec trois caviars de passes pour J. Ayew et Morel, un super centre pour la tête du même Ayew et une frappe enroulée stoppée par le gardien lensois. Il n'a manqué qu'un but pour en faire complètement l'homme du match. 
Brice
Samba
Le grand numéro pour le jeune numéro 2, avec deux parades spectaculaires en début et en fin de mi-temps, et une demi-douzaine de sorties aériennes impeccables. Top !
Kassim
Abdallah
Amène une grosse occasion pour Kadir. Un travail défensif correct, malgré une paire de passes à l'adversaire. Il aurait dû être expulsé à dix minutes de la fin pour avoir retenu un Lensois qui partait seul au but.
Baptiste
Aloé
20 minutes très difficiles à un poste de latéral gauche qui n'est pas vraiment le sien. A pu se tranquilliser par la suite. A revoir.
Souleymane
Diawara
Il nous a fait peur à deux ou trois reprises, et a surtout fait peur à ses adversaires directs avec des tacles "diawaresques". Une mi-temps poussive, il doit digérer le gros travail physique.
Nicolas
Nkoulou
Autorité, facilité, comme d'habitude. Il a tout de même failli inscrire un beau csc d'une drôle d'aile de pigeon. Mais tant que c'est en amical... 
Benoît
Cheyrou
Même chose que pour Romao, même s'il a joué un peu plus haut et a tout de même pu placer une bonne frappe en fin de match. 
Foued
Kadir
Il nous a agréablement surpris en étant à l'origine du but et tentant sa chance à deux reprises. Il semble enfin se lâcher. Encourageant.
Alaixys
Romao
L'essentiel du jeu en deuxième mi-temps s'étant déroulé dans les deux attaques (ou défenses), difficile de juger le travail de Romao. Du travail de l'ombre, quoi...
Mathieu
Valbuena
20 minutes pour se chauffer, et "petit vélo" a placé une accélération et une passe extérieur pied gauche pour le but de Sougou. Décisif, comme d'habitude.
André-Pierre
Gignac
Il n'a pas eu les bons ballons qu'il attendait. Du bon travail quand même pour offrir une belle occase à Kadir. Une soirée un peu frustrante pour APG.
Modou
Sougou
Enfin un but pour celui qui confiait il y a peu qu'il souhaitait être plus décisif. C'est fait grâce à un caviar de Valbuena. Une belle soirée pour le sympathique sénégalais.

Commentaires : C.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.