OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le PSG joue la vierge effarouchée
SaisonPublié le 26/04 à 17:29

Le PSG joue la vierge effarouchée

Elle n'en finit plus de faire parler cette chanson de Taye Taiwo au micro du Stade de France. Le joueur, son entraîneur et ses dirigeants estiment tous que c'était une erreur de vouloir communier avec le public marseillais de la sorte. Après les excuses sincères de Taiwo devant la presse, les regrets de Jean-Claude Dassier (lire ici) et Didier Deschamps (lire ici), l'histoire aurait pu s'arrêter là jusqu'à la convocation du Nigérian devant le conseil national de l'éthique (CNE), mais il n'en est rien.

Du côté du Paris SG, on ne souhaite visiblement pas clore l'affaire et après le président Leproux, ce sont l'entraîneur et les joueurs parisiens qui en remettent une couche. "Le club doit prendre des décisions, Marseille dans ce cas-là, Jean-Claude Dassier et surtout Didier Deschamps qui est l’entraîneur. Si demain un de mes joueurs se permettait d’insulter les supporteurs de Marseille, je monterais au créneau. C’est inadmissible. On a besoin de montrer une autre image du football" a estimé Antoine Kombouaré sur RMC. On rappellera tout de même à l'entraîneur du PSG que Dassier et Deschamps ont condamné ce dérapage verbal. De plus, Kombouaré a un passé assez lourd concernant son attitude sur les bancs de touche, se retrouvant bien souvent exclu par les arbitres pour des propos que l'on pourrait qualifier de déplacés. La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Grégory Coupet, lui aussi, n'hésite pas à en remettre une couche : "Comment penser à des propos comme ça dans l'euphorie ? Mais moi, quand je suis euphorique, j'aime tout le monde, je ne dis pas ça. Je ne comprends pas. Le football a besoin d'exemples plus que d'erreurs comme ça" a déclaré le gardien du PSG dans l'émission Lundi Foot sur Eurosport. Là aussi, on rappellera le contexte du dérapage à Coupet : Taiwo a pris le micro alors que les supporters marseillais entonnaient un chant hostile au PSG, Taiwo a suivi le mouvement, si l'on ose dire.

L'ancien Marseillais, Claude Makelele, fort de la sagesse de ses 38 ans, a tenu, lui, à apaiser la situation : "Taiwo, c'est quelqu'un de bien. Il a présenté ses excuses, tant mieux. Ça peut arriver à n'importe qui. C'est dommage, car cela gâche leur fête" a-t-il avoué dans le Club Liza sur RTL. Un discours sensé que l'on aurait aimé entendre plus souvent ces dernières heures après le mea-culpa et les excuses marseillaises. Alors halte ! Ne tirez plus sur Taiwo. Merci pour lui.

S.F.