OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La saison prochaine commence ce samedi
SaisonPublié le 17/05 à 07:00

La saison prochaine commence ce samedi

En venant à bout de Guingamp ce soir (38e journée L1), l'OM pourrait bien s'offrir une qualification européenne. Largement de quoi se motiver pour cette dernière journée.

VSOM-GUINGAMP | Ligue 1 | 38e journée
Samedi 17.05.2014 | 21:00 sur
à Marseille (stade Vélodrome)
Arbitre : M. Delerue

Le taulier

Jérémy Sorbon
L'homme de base de Gourvennec. Avec 42 matchs (toutes compétitions confondues) joués en intégralité, le défenseur de 30 ans réalise une saison pleine. Recruté l'été dernier, celui qui avait fait jusqu'ici l'essentiel de sa carrière à Caen a parfaitement rempli sa mission de maintenir l'EAG en Ligue 1. Avec Kerbrat, il forme une charnière centrale efficace, notamment sur les interceptions. Et ce n'est pas pour rien que Guingamp est la 6e meilleure défense de Ligue 1.

Le buteur

Mustapha Yatabaré
Catalogué comme un joueur de Ligue 2, l'attaquant malien de 28 ans a confirmé cette saison qu'il valait mieux que ça. Ses statistiques sont là pour le confirmer : avec 20 buts marqués toutes compétitions confondues (11 en Ligue 1, 8 en coupe de France et 1 en coupe de la Ligue), ce joueur puissant a été le véritable fer de lance de l'attaque guingampaise. Gourvennec a même reconnu une "Yatabaré dépendance" lorsque ce dernier avait été blessé pendant deux mois entre novembre et décembre. Désormais, il est en pleine bourre...

Le relayeur

Younousse Sankharé
Au vu de sa belle première saison avec Guingamp, le joueur formé au PSG est en train de se stabiliser en Ligue 1. A 24 ans, le milieu de terrain passé par Dijon et Valenciennes a démontré l'étendue de sa palette technique, inscrivant notamment 3 buts et délivrant 3 passes décisives. Encore irrégulier, il doit aussi se calmer sur le terrain puisqu'il a reçu 10 avertissements cette saison en championnat.

La  révélation

Claudio Beauvue
Le Guadeloupéen de 26 ans poursuit son apprentissage de la Ligue 1, mais vient de confirmer enfin son potentiel en finissant en boulet de canon sa première saisonà l'EAG  (comme Sorbon et Sankharé). Auteur de buts spectaculaires (5 au total), mais aussi passeur décisif (3 passes), cet ailier au profil véloce a pris confiance en ses capacités. Suivi par l'OM lorsqu'il s'est révélé en Ligue 2 à Chateauroux il y a deux ans, Beauvue possède un profil intéressant.

Personne n'y croyait il y a encore deux semaines, et pourtant, l'air de rien, les Olympiens ont réussi en grattant 1 point par-ci, trois points par là, à se remettre dans la course à l'Europe. Bien aidés il est vrai par des Lyonnais sonnés d'avoir voulu courir trop de lièvres à la fois.

La pression est sur Lyon

Qu'importe, les faits sont là, et si ces derniers ont encore leur destin entre leurs pieds, force est de constater qu'il sera plus facile à l'OM de venir à bout de Guingamp au Vél', qu'à l'OL de l'emporter à Nice, vu l'état de leurs troupes. Comptons aussi sur un relâchement prévisible des Bretons suite à leurs exploits de fin de saison, et sur l'envie de Claude Puel de jouer un vilain tour à son ancien club. Évidemment, une qualification en Europa League ne peut en aucun cas être considérée comme une réussite. Elle viendrait clore une saison globalement ratée, sur le point du jeu et de l'image générale du club. On sait, de plus, l'Europa League très gourmande en énergie et très peu rémunératrice, mais elle reste un beau terrain de jeu sur le plan sportif et riche en émotions à partir d'un certain stade.

Bielsa et la Ligue Europa

On se souvient bien sûr de la dernière campagne il y a deux ans, laborieuse et plutôt ennuyeuse, mais elle avait servi de laboratoire afin d'observer certains éléments au temps de jeu réduit. Et si l'on se penche sur celle de Lyon cette saison, on s'aperçoit que Rémy Garde a pu lui aussi tester ses jeunes, tout en effectuant un parcours respectable, échouant de très peu face à la Juve en quart de finale. La saison prochaine, Bielsa ne crachera pas sur l'occasion de disputer une compétition qui l'a révélé en Europe avec ses jeunes Basques de l'Athletic Bilbao. Il n'hésitera pas à lancer les jeunes Olympiens dans le grand bain et à leur offrir ainsi l'occasion de progresser au plus haut niveau continental.

La saison prochaine sera aussi l'avènement du nouveau Vél', et un tel écrin mérite une compétition européenne, d'autant que tous les signaux semblent au vert pour assister à un retour massif du public. Avec un petit coup de main des Lyonnais, l'Europe nous tend les bras. Ne la snobons pas !

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

10/05/2014 | L1, 37e journée
BORDEAUX 1-1 OM


04/05/2014 |
L1, 36e journée
OM 4-2 LYON

25/04/2014 | L1, 35e journée
NANTES 1-1 OM

20/04/2014 | L1, 34e journée
OM 0-0 LOSC

11/04/2014 | L1, 33e journée
MONTPELLIER 2-3 OM

Les 5 dernières
rencontres de Guingamp

10/05/2014 | L1, 37e journée
GUINGAMP 2-0 TOULOUSE

07/05/2014 | L1, 36e journée
MONACO 1-1 GUINGAMP

03/05/2014 | CdF, Finale
RENNES 0-2 GUINGAMP

26/04/2014 | L1, 35e journée
GUINGAMP 1-0 VALENCIENNES

20/04/2014 | L1, 34e journée
BORDEAUX 5-1 GUINGAMP

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-1 GUINGAMP

Face à une équipe de Guingamp qui va venir jouer en tongues au Vélodrome et qui a perdu trois de ses quatre derniers déplacements, Marseille peut finir sur une bonne note pour le dernier match de la saison au Vélodrome. Un score de 3-1 est envisageable.

La cote pour ce pari est de 11.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1100 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)