OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La réserve renoue avec la victoire
SaisonPublié le 29/10 à 19:48

La réserve renoue avec la victoire

Le jeu

Ils étaient nombreux à être absents au moment de jouer contre Marignane Gignac. Pas de Florian Escales et Eddy Sylvestre, toujours suspendus, pas d'Alphousseyni Sané, de Jérémy Porsan-Clemente, de Maxime Lopez, ni de Florian Chabrolle. Même pas de Boubacar Kamara, qui a pourtant fait toutes les minutes de tous les matchs depuis le début de la saison. David Le Frapper avait donc tout à craindre de cette neuvième journée de CFA. Cela s'est pourtant déroulé comme prévu, "sans souffrance, sans violence". Bousculés en première période, les jeunes phocéens s'en sont remis à un exploit individuel de Zakouani pour ouvrir le score. Comme des vieux renards, ils ont profité d'avoir un adversaire groggy pour doubler la marque sur corner. Un corner mal tiré de Khaoui à l'origine, que Tuiloma réhabilite d'une talonnade dans la surface. Le cuir arrive jusqu'à Dubois qui ajuste le gardien à bout portant. Et encore, juste avant la mi-temps, Rabillard a eu la balle du 3-0, mais sa frappe s'est fracassée sur le poteau. La seconde période n'a pas été de tout repos. Haugan est d'abord sorti sur blessure suite à un choc à la tête. Son remplaçant le jeune Lucas Perrin n'a pas pu donner les mêmes garanties. Agacés par la circulation de balle marseillaise, les joueurs de Marignane ont ensuite bien mis le pied, pour réduire finalement le score aux forceps à un quart d'heure de la fin. Et il fallait également faire avec un Saîf Khaoui, redescendu au dernier moment du groupe pro, des plus discrets. Mais grâce à un milieu de terrain très intéressant dans ses choix, les Phocéens renouent avec la victoire. Et peuvent savourer. 

Les joueurs

Son début de saison n'avait pas été tonitruant. Mais Housseine Zakouani n'avait pas évolué à son poste de prédilection. Dans un rôle plus offensif contre Marignane, il a débloqué la partie d'un but digne de Thierry Henry ou de FIFA, c'est selon. Percée sur le côté, dribble le long de la ligne de sortie de but en pénétrant dans la surface et frappe en angle fermé enroulée dans le petit filet opposé. Du très gros niveau qu'il a bonifié dans une partie où chacune de ses accélérations balle au pied ont déstabilisé la défense adverse. Au milieu de terrain, Clément Goguey s'est rappelé comment rendre les copies propres qu'il avait pris l'habitude de rendre en début de saison. Beaucoup de ballons récupérés intelligemment, transmis proprement dans la foulée. De quoi mettre une équipe en ordre de marche. A ses côtés, il a pu compter sur un Raouf Mroivili aussi très à son aise, que ce soit en phase défensive ou pour mettre ses partenaires dans les meilleures dispositions.  

Le onze de l'OM contre Marignane Gignac (2-1)

Madede - Da Costa (Ali Mohamed 79e), Haugan (L.Perrin 55e), Andonian, Dubois - Zakouani, Goguey, Mroivili, Tuiloma, Khaoui - Rabillard (Dinaj 90e)