OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM tombe les armes à la main
SaisonPublié le 06/11 à 22:45

L'OM tombe les armes à la main

L'OM s'incline 3-2 à Naples, avec trois buts encaissés sur des erreurs défensives, mais avec les honneurs, avec un visage séduisant dans l'animation.

3-2

NAPLES-OM | LdC | 4e journée
Mercredi 06.11.2013 | 20:45 sur
à Naples (Stade San Paolo)
Arbitre : M. Karasev

L'OM a perdu. Une quatrième défaite en quatre matchs dans cette Ligue des Champions. Un septième match sans victoire. Oui, mais ce que tout supporter de l'OM a envie de retenir après ce match contre Naples, c'est la bonne tenue de l'équipe par séquence, disposée enfin en 4-3-3, avec un Thauvin qui sort des dribbles qui font lever les foules, avec un André Ayew qui se régale à être omniprésent au milieu. Il serait cependant stupide de ne pas pointer le faible niveau défensif. Car une fois tout cela réglé, il y a peut-être de quoi se régaler dimanche contre Sochaux. Et pour le reste de la Ligue 1, pourquoi pas.

22 minutes de feu. Puis un but de Naples...

Comme annoncé, l'OM démarre donc en 4-3-3. Payet et Gignac sont sur le banc. Imbula et Lemina s'y trouvent aussi, ce qui veut dire que Mathieu Valbuena est encore sur le pré, en tant qu'ailier gauche. Les premières minutes donnent le sourire, surtout qu'à la neuvième, André Ayew ouvre le score sur corner de la tête. Un bon coup de boule croisé, un peu à la Basilou, excepté qu'il n'a pas besoin de sauter. Comme ça suit derrière, il y a de quoi bomber le torse, se dire qu'une équipe est née. Une équipe où le chef d'orchestre désormais, c'est André Ayew, au four et au moulin, un peu comme Vidal la veille avec la Juve. Mais l'OM cède à la 22e. Un corner napolitain avec une tête au second que sauve Mandanda sur sa ligne, mais une terrible frappe d'Inler de loin sur le renvoi, avec un Thauvin qui hésite à aller perturber le Suisse, et ça fait but. Et tout s'écroule. La minute suivante, sur une balle perdue par Valbuena dans le rond central, Mertens s'enfonce sur le côté gauche, centre au second pour Callejon. Souleymane Diawara, très bon jusque-là, met sa tête en opposition pour donner à Mandanda, mais il est trop court. Comme le gardien ne sort pas, cette déviation de la tête se transforme, en un instant, en un cadeau pour Higuain, qui ne se fait pas prier pour fusiller le portier marseillais. 2-1, le Napoli savoure son retour dans le match et fait paisiblement tourner derrière. Les Phocéens, eux, accusent le coup, même si le pressing des frères Ayew devant ne faiblit pas.

Thauvin brille

S'il s'était déjà illustré en première période, Florian Thauvin profite de la pause pour se mettre encore plus à son aise dans ce schéma. Il élimine, même arrêté, joue vers l'avant, fait douter petit à petit tous les Napolitains, avec notamment une frappe dans le petit filet de Reina qui fait croire au but l'espace d'un instant. L'international espoir égalise pour de bon à la 64e sur un centre au second poteau de Payet, rentré à la place de Valbuena, où il surprend Armero qui ne savait pas qu'il était dans son dos. Cela récompense son match, encourage l'OM à continuer dans ce dispositif. Sauf que derrière, ce n'est toujours pas ça. À un quart d'heure de la fin, Hamsik, rentré à la place de Pandev, vient se mettre volontairement hors jeu pour piéger la défense. Abdallah préfère lever le bras plutôt que de suivre le joueur qui file dans son dos. Trop tard. Ce dernier centre pour Higuain qui pousse la balle dans le but vide, sous le regard d'un Mandanda impuissant. Si l'OM pousse en fin de partie, Insigne ne fut pas loin d'inscrire le quatrième but pour Naples, trouvant le poteau sur sa frappe enroulée. Heureusement, l'attaque de Sochaux dimanche ne sera pas du même acabit.

Temps : clair
Terrain : bon
Spectateurs : 35000

But(s)
Inler (22e)
Higuain (24e, 75e)
A. Ayew (10e)
Thauvin (64e)
Carton(s) Jaune(s)
Fernandez (34e)Payet (77e)
Romao (80e)
Carton(s) Rouge(s)
--

14 20

11 20 Arbitre : M. Karasev

Remplacements : Hamsik Pandev 66e | Mertens Insigne 83e | Dzemali Behrami 90e

Non entrés : Cabral (g), Uvini, Cannavaro, Hamsik, Behrami, Insigne, Zapata

Remplacements : Payet Valbuena 57e | J. Ayew Gignac 67e | Lemina Romao 83e

Non entrés : Samba (g), Mendy, Imbula, Khalifa