OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM régale 64 000 personnes face à la Juve (2-0)
SaisonPublié le 01/08 à 20:51

L'OM régale 64 000 personnes face à la Juve (2-0)

D'accord, la Juve a du jouer plus d'une mi-temps en infériorité numérique, Lichtsteiner ayant pris un rouge à la 43e pour avoir insulté Tony Chapron. Lemina, qui est allé poussé Morata, provoquant une échauffourée générale, aurait pu connaître le même sort. Mais ne boudons pas notre plaisir. L'OM n'a pas seulement fait 2-0 contre la Juve. Nkoulou a tenté un coup du sombrero dans sa surface, Lemina des roulettes devant Paul Pogba, Bouna Sarr a rentré un grand pont dès son entrée en jeu. Stéphane Sparagna a lui aussi sorti de grands tacles, alors que Barrada a enfin montré son talent en numéro 10, rendant tous les joueurs autour de lui meilleur. Si finalement seul Thauvin était un peu en dedans, perdant de nombreux ballons, l'OM a joué avec style, regardant le vice-champion d'Europe droit dans les yeux. Marcelo Bielsa, qui a chaleureusement salué Isla avant le match, a dû apprécier. Si l'OM joue comme ça toute la saison, il va pouvoir répondre à la banderole des Ultras : "L'an dernier, nos valeurs retrouvées, cette année un titre !"

La volonté d'Alessandrini (très joliment) récompensée

Au départ, les deux entraîneurs propose leur meilleur onze. Et la Juve n'est pas là pour rigoler à l'image d'un Khedira, à l'aise au milieu de terrain comme s'il s'agissait d'un Brésil-Allemagne. Mais les Marseillais n'entendent pas se laisser impressionner. Et offre au public un premier frisson à la huitième minute. Romain Alessandrini enroule un centre qui ne trouve pas de tête olympienne mais directement le deuxième poteau de Buffon. C'était hors jeu mais l'enfant des Chartreux récidive au quart d'heure de jeu. Sur un long dégagement, Batshuayi prend le meilleur sur Caceres et talonne intelligemment pour le numéro 11 qui tente l'enroulé petit filet opposé. Buffon se détend. Si on sent bien que la Juve peut marquer à tout moment avec ses Mandzukic et ses Pogba, l'OM joue crânement toutes les chances qui lui sont offertes. Et à la 35e, Alessandrini, qui tente un centre du droit trouve la lucarne opposé de Buffon. But chanceux mais sublime de l'ailier qui booste totalement l'équipe. Cinq minutes plus tard, Michy lance parfaitement Thauvin à gauche qui met Lichtsteiner à terre dans la surface avant de profiter du dos de Caceres pour essayer de tromper Buffon en angle fermé. Mais le champion du monde sort une parade dont il a le secret. C'est ensuite Mendy qui tente la frappe croisée à la sortie d'un corner mais c'est à côté. La Juve rentre au vestiaire à 10, Lichtsteiner ayant emprunté le chemin quelques minutes avant tout le monde.  

Pogba sors sous une immense ovation

La seconde mi-temps reprend sous les mêmes hospices. Après un bon travail de Michy dans la surface et une remise intelligente de Barrada, Mendy s'essaie à la reprise de volée. Buffon est encore à la parade. La Juve, qui a perdu Khedira sur blessure alors que Mandzukic a aussi pris un coup, se repose sur le seul Pogba, dont les remontées de balle et les tentacules obligent le public à applaudir. La revue d'effectif démarre alors et Alessandrini est le premier olympien à regagner le vestiaire. En boîtant. Avant de sortir, Pogba s'offre un dernier rush, mettant Dja Djédjé au supplice. Sur le coup franc qui suit (car l'Ivoirien a bien fini par le rattraper en faisant faute). Il trouve l'intérieur du montant de Mandanda. Dans la foulée, il regagne donc le banc sous une immense acclamation du Vélodrome. Batshuayi a beau mal négocier certains contres, décalant par exemple trop au dernier moment ses coéquipiers, l'avant-centre de l'OM a le mérite de se créer des occasions et de faire parler son bagage technique pour se sortir du marquage à l'italienne. Son travail dos au but est remarquable, comme lorsqu'il sert Bouna Sarr à l'entrée de la surface à dix minutes du terme. Mais l'ancien Messin ne cadre pas. Le public, venu en nombre, à quand même droit à son deuxième but à la 84e. Sur un bon centre de Dja Djédjé au second, Isla se jette et remet de la tête dans la surface sur Barrada. Le Marocain se penche comme il faut pour envoyer sa reprise dans le petit filet opposé. La rencontre peut se conclure sous les vivas de la foule. Qui espère bien évidemment que la dynamique va rester pour le championnat la semaine prochaine.