OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM ne rate pas une occasion en Nord !
SaisonPublié le 04/04 à 00:02

L'OM ne rate pas une occasion en Nord !

Le film du match   Statistiques
Rémy préféré à Gignac…

C’était le principal choix que Didier Deschamps devait faire pour cette rencontre. Avec le retour en tant que titulaire de Valbuena et la super forme d’André Ayew, on se doutait que l’entraîneur phocéen devrait automatiquement mettre sur le banc Gignac ou Rémy. Par rapport à la forme du moment à l’OM, la balance penchait sur Rémy… mais par rapport à sa fin de match face à la Croatie et son face à face manqué avec Pletikosa, le doute était permis. Finalement, c’est l’ancien Niçois qui a été titularisé à la pointe de l’attaque olympienne et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été à son aise, manquant deux nouvelles occasions franches. A contrario, quand Gignac est rentré, l’OM a retrouvé de l’allant et a enfin trouvé le chemin des filets.

Cheyrou sort l’OM de la galère !

Ce but, il est l’œuvre du joueur qui a remis les pendules à l’heure depuis quelques rencontres. Peu utilisé par Deschamps à un moment donné, Benoît Cheyrou a su faire le dos rond sans se « griller » dans la presse comme certains savent si bien le faire. Très professionnel, le cadet des Cheyrou est revenu petit à petit dans le onze de départ puis à son top niveau. C’est donc une certain justice de le voir marquer aujourd’hui le but de la victoire alors que les Marseillais avaient eu les pires difficultés pour faire la différence. Bien en place en première mi-temps, les joueurs de Deschamps avaient su se créer de bonnes situations sans trouver la faille. Et plus le temps passer en seconde période, moins on se disait que la partie allait tourner à l’avantage des Olympiens. Au contraire, sans un grand Steve Mandanda, auteur de plusieurs parades décisives, l’OM aurait pu perdre de précieux points dans ce sprint final…

L’OM se rapproche de la LDC…

Mais ce sont les grands joueurs qui font les grandes équipes et Mandanda fait partie des gardiens qui rapportent beaucoup de points à leur équipe. Le portier marseillais a la chance d’être décisif et de voir son équipe s’imposer au contraire d’Hugo Lloris, très bon avec Lyon mais qui a encore vu sa formation se faire rejoindre dans les dernières secondes. Au total, l’OL a pris 2 points sur les deux dernières rencontres, là où l’OM a fait le plein en en prenant 6. Cet écart de 4 points est celui qui différencie aujourd’hui les deux équipes et à neuf journées de la fin, si rien n’est encore joué, on peut dire que Marseille a encore fait une superbe opération au classement, surtout dans l’optique d’accrocher la Ligue des Champions en fin de saison. En profitant des trois nuls de Rennes, Lyon et Paris, Marseille conforte sa deuxième place tout en espérant encore rattraper Lille. La fin de championnat s’annonce donc des plus palpitantes…

M.V.

 
buts
Lens0
Marseille1
tirs
Lens14
Marseille9
tirs cadres
Lens3
Marseille3
tirs non cadres
Lens11
Marseille6
fautes
Lens18
Marseille22
corners
Lens7
Marseille4
hors_jeu
Lens4
Marseille0
cartons jaunes
Lens3
Marseille1
cartons rouges
Lens0
Marseille0
La clé de la rencontre
Deux olympiens ressortent du lots.

On a rarement mis en avant les individualités à l’honneur dans ce paragraphe. Logique dans un sport collectif mais il faut bien reconnaître ce dimanche soir que peu d’Olympiens ont fait une grande partie. Sauf deux, évidemment… le premier se nomme Mandanda, une fois de plus décisif. Le second n’est autre que Cheyrou qui a su convertir en but une occasion anodine aux abords de la surface. Avec un enchaînement incroyable et une frappe enroulée au premier poteau inattendue, Cheyrou a prouvé qu’il était redevenu au top, comme l’an passé où tout le monde le voyait intégrer l’équipe de France. Si les individualités marseillaises sortent de tels exploits en cette fin de saison, ce ne peut qu’être tout bénéfice…