OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM dans le top 3 européen !
SaisonPublié le 21/02 à 16:10

L'OM dans le top 3 européen !

L'OM est très performant lors des matchs à l'extérieur, reflétant les bons résultats de la saison.

C'est un constat que beaucoup de supporters et d'observateurs font depuis quelques semaines : l'OM est très performant en dehors de ses bases. Actuellement, les Olympiens sont sur une série de six victoires consécutives (à Monaco, Montpellier, Troyes, Nantes, Clermont et Toulouse). Le dernier succès en date au Stadium a d'ailleurs permis de développer une autre facette de l'OM : celle d'une équipe à réaction et d'un mental d'acier, malgré une première période totalement ratée. Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour voir l'OM performer de la sorte en dehors du stade Vélodrome, avec 9 succès d'affilée.

Depuis le début de saison en déplacement, les joueurs d'Igor Tudor ne se sont inclinés qu'à une seule reprise (à Paris, 0-1), ont fait match nul sur la pelouse de Brest (1-1) ainsi qu'à Strasbourg (2-2). Ces résultats placent le club phocéen à la première place du classement à l'extérieur avec 29 unités. Soit deux de plus que Monaco (2e) et quatre de mieux que Paris (3e). Il y a même 10 points d'écart avec le quatrième, Nice (19).

Mais alors, comment expliquer un tel rendement ? Souvent, l'OM est accompagné par de nombreux supporters prêts à tout pour soutenir leur club. C'était encore le cas au Stadium de Toulouse où près de 900 fans n'ont pas hésité à s'approprier l'ambiance d'un stade plein. Ce support galvanise forcément les coéquipiers de Valentin Rongier. Le succès fou acquis à Monaco en est aussi une parfaite illustration. Le but libérateur de Sead Kolasinac, les chants et scènes de joie à la fin de la rencontre caractérisent bien le lien entre les supporters et les joueurs.

En France, l'Olympique de Marseille a, en moyenne, 776 spectateurs en déplacement. Le deuxième total derrière le RC Lens (861). Encore faut-il rappeler que les Olympiens ont été privés de leur public lors des matchs à Nice (3-0) et à Paris (0-1).

Derrière Barcelone et Naples

En conférence d'avant-match contre Toulouse, Igor Tudor avait du mal à trouver une explication à cette domination hors du Vélodrome. "Honnêtement ce n'est pas une chose sur laquelle je me penche, je n'y pense pas. (...) On joue pour gagner tous les matchs et on jouera toujours de la même façon, quelque soit le résultat et le fait d'être à domicile ou à l'extérieur", a-t-il ajouté. 

Cette force à l'extérieur était déjà constatée la saison dernière, où les hommes de Jorge Sampaoli avaient enregistré le plus haut total en Ligue 1 : 39 points (12 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites). Des succès importants pour la suite de la saison avaient ainsi été obtenus à Lens (2-0), Bordeaux (1-0) ou encore Reims (1-0).

D'un point de vue européen, cela donne quoi ? La série actuelle des Phocéens les positionne dans le haut du panier des championnats européens. En effet, seuls le Napoli (premier de son championnat) et le FC Barcelone (leader également) ont un meilleur bilan à l'extérieur avec 31 et 30 points respectivement.