OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'heure de vérité pour l'OM !
SaisonPublié le 20/02 à 07:00

L'heure de vérité pour l'OM !

Et si la fin de saison devenait de nouveau très alléchante ? Avec le regain de forme, en grande partie dû à l'apport de Mario Balotelli et au collectif retrouvé, l'OM s'est d'ores et déjà hissé à la 4e place fort d'une série de trois succès. Mais jusqu'où peut aller cet effectif alors qu'il reste encore 13 journées dans ce championnat ? Les trois prochains matchs, contre des adversaires du haut de tableau en diront beaucoup plus sur les capacités réelles de ce groupe.

Objectif Rennes !


Alors que tout va mieux, l'OM se rendra dimanche après-midi au Roazhon Park de Rennes pour y disputer la 26e journée. Un match dans toutes les têtes. "On savait qu'avec des séries positives on allait retrouver les premières places. On a un match important qui nous attend", commentait Morgan Sanson dans les couloirs de l'Orange Vélodrome après le 3e succès consécutif contre Amiens. Et Rudi Garcia d'ajouter : "C'est dur de faire des séries de trois victoires, les joueurs le savent. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Il va falloir ajouter une 4e victoire avec ce déplacement à Rennes qui va être difficile, mais on ira pour gagner parce qu'on veut et qu'on doit enchaîner. C'est à ce prix-là qu'on va gagner des places au classement".

190219_classement.JPG (105 KB)

Objectif C1 !


Et justement, remonter au classement, ce sera l'enjeu majeur de cette fin de saison. Cet été, il avait été annoncé qu'une place sur le podium serait l'objectif. Une progression vitale pour le projet, qui prendrait un sacré coup si les hommes de Garcia n'y arrivaient pas. Le pessimisme a laissé place à l'ambition et personne ne s'en plaindra. Mais il faudra cravacher pour prendre un maximum de points lors des quatre prochaines journées, tout en sachant que la dernière rencontre de cette série se jouera au Parc des Princes. Les rendez-vous à Rennes et au Vélodrome contre Saint-Etienne, puis Nice seront donc cruciaux pour ne pas s'arrêter de croire à ce qui pouvait sembler impossible fin janvier. "On va jouer contre des concurrents directs. Ça va être plus dur, mais on verra si ça va marcher", résume assez bien et avec ses mots le jeune leader de défense Boubacar Kamara. Même si Florian Thauvin estime pour sa part que "c'est beaucoup trop tôt" et que "si on s'enflamme, on va vite retomber les pieds sur terre", le temps presse et les jokers n'existent plus dans le jeu des Olympiens.


Objectif lune !


Alors a-t-on le droit d'y croire ? Les avantages de cette fin de saison sont nombreux côté marseillais. L'OM n'a plus que ça à jouer, recevra sept fois pour seulement six déplacements et la fin de saison sera accessible avec moins de "gros" matchs (deux points chauds tout de même : déplacement à Bordeaux et réception de Lyon). La série à venir permettra d'y voir plus clair. En effet, alors que l'OM va se frotter aux meilleurs, Lyon et Lille, respectivement à six et dix points des Phocéens, ne seront pas en reste. Lors des trois prochains matchs, les Gones iront à Monaco (qui va mieux) et à Strasbourg. Les Lillois, eux, se rendront également à Strasbourg, ainsi qu'à Saint-Etienne. Si le calendrier n'est pas simple pour l'OM, il ne l'est pas non plus pour les deux rivaux. Dans dix journées, l'OM recevra Lyon, et tout le monde rêve d'une grande finale lors de la 36e journée contre le grand rival de ces dernières années... Il serait donc souhaitable d'enchaîner et de remonter, mais avec l'OM de cette saison, il ne faut pas (encore) se voir trop beaux.

190219_calendrier.JPG (191 KB)