OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'équipe de Balotelli
SaisonPublié le 18/02 à 07:00

L'équipe de Balotelli

Attention, ce n'est pas "l'Olympique de Balo", 120 ans d'histoire ne peuvent pas se mettre au service d'un joueur qui est là depuis une poignée de match, aussi talentueux soit-il. Mais il n'empêche, dans le jeu, cette équipe est celle de Mario Balotelli plus que de n'importe qui d'autre. La preuve ? A 20 minutes de la fin, lorsque Rudi Garcia décide de sortir l'Italien alors qu'il vient tout juste de voir son doublé annulé par la VAR. C'est que l'attaquant suit un programme individualisé, une préparation physique spécifique en pleine saison, et même s'il y a du temps après le prochain match, il ne faut pas trop pousser son corps. Plus il y a des muscles, plus il y a des risques que ça pète à un endroit. Et ça, l'OM ne peut vraiment pas se le permettre. Mais il est alors remplacé par Luiz Gustavo pour un retour au 4-3-3 avec le Brésilien en sentinelle derrière Maxime Lopez et Morgan Sanson. Rudi Garcia aurait pu laisser ses dix autres joueurs s'habituer à ce nouveau 4-4-2 en ligne et ses spécificités. Mais non, sans Balotelli, ce schéma ne semble avoir aucun intérêt, même s'il a été dégainé pour la première fois contre Bordeaux avec un duo Germain-Njie. 

Plus de querelles, tous derrière Balo

En même temps, comment en vouloir au coach marseillais ? Un entraîneur est là pour tirer la quintessence de son groupe. Mario Balotelli, 3 buts en 3 titularisations, justifie une telle attention. Ce qui ne pouvait peut-être pas être nécessairement le cas de Kostas Mitroglou, dont certains regrettent qu'il n'ait pas lui aussi eu le privilège d'être associé à Germain devant. Autant donc mettre son buteur dans les meilleures dispositions de jeu. Mais Balotelli, ce n'est pas que ça. Il incarne le renouveau de cette équipe. Ses détracteurs pourront toujours dire qu'il est arrivé au bon endroit au bon moment mais il ne semble pas y avoir de hasard là-dedans. C'est parce qu'ils ont cette sensation qu'ils ont en bout de chaîne un élément qui peut mettre un but à tout moment que les joueurs de l'OM lèvent la tête et jouent de l'avant, se démènent pour proposer des solutions qu'ils ne proposaient plus. "Ce qui est intéressant avec Balotelli, c'est qu'il prend sur ses épaules la pression des autres" glissait Rudi Garcia sur Téléfoot ce dimanche matin. Il suffit de voir Thauvin parler de son nouvel attaquant, disponible dans la vidéo, pour comprendre que l'Italien a mis tout le monde d'accord. La question n'est pas de savoir si c'est bien, si un autre mérite plus. Juste se frotter les mains en se disant qu'ils semblent tous aller dans le même sens. 

Attendu sur les 4 prochains matchs

C'est pourquoi, il ne faudra pas regarder le nombre de buts marqués par Balotelli pour savoir si sa demi-saison est réussie mais tout simplement les objectifs du club. Car il a de toute façon été recruté pour ça. Avec Nice contre l'OM, Mario était attendu par ses supporters et devait donner le meilleur de lui même. Résultat ? 5 buts en 5 matchs. Les prochains adversaires des Marseillais, c'est Rennes, Saint-Etienne, Nice et le PSG. C'est là que Balotelli est attendu. A la finition mais aussi dans sa capacité à savoir garder un ballon dos au but et attendre le soutien de ses partenaires. Dans sa capacité, aussi, à bouger des joueurs qui ont pris l'habitude de s'incliner dans ces grosses affiches. Evidemment, sur le long terme, la stratégie est risquée, sur tous les plans. Mais encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut, et cela semble bien être le meilleur moyen d'atteindre les objectifs d'ici la fin de la saison.