OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Indice UEFA : pourquoi la France a de grandes chances de conserver 4 clubs en Ligue des Champions
SaisonPublié le 01/11 à 14:00

Indice UEFA : pourquoi la France a de grandes chances de conserver 4 clubs en Ligue des Champions

Gros plan sur l'un des enjeux de la saison : l'indice UEFA de la France.

La saison prochaine, la France enverra trois clubs directement dans la nouvelle phase de poule unique de la Ligue des Champions à 36 clubs. Un quatrième club disputera les tours préliminaires. Depuis le début de la saison, les clubs tricolores font en sorte de préserver leurs chances de conserver cet avantage. Explications.

La France a refait son retard sur les Pays-Bas

La menace était importante avant le début de la saison, avec les clubs hollandais qui étaient repassés devant la France au cinquième rang des nations européennes. L'écart s'était même creusé. Mais depuis le début de la phase de poules des compétitions européennes, les clubs français ont réduit leur retard. La troisième journée a même permis de se rapprocher encore davantage. La différence s'est considérablement réduite, passant de 2,769 au début des phases de groupes à 0,769 à l'heure actuelle. Les victoires de Paris, de l'OM, de Rennes et de Lille, ainsi que le match nul de Lens, ont rapporté de gros points. Dans le même temps, les Néerlandais n'ont eu que la victoire du Feyenoord et le match nul du PSV à se mettre sous la dent. Avec encore six clubs engagés (sur six au départ) pour la France, contre quatre (sur cinq au départ) pour les Pays-Bas, la France bénéficie d'un avantage important.

Le retard sera-t-il facile à rattraper ?

En théorie, oui, mais il faut encore que les clubs français poursuivent leurs bonnes campagnes et soient au rendez-vous de la phase à élimination directe. En Ligue des Champions, Paris devrait sortir de sa poule, tandis que Lens compte trois points d'avance sur Séville et le PSV Eindhoven. Les Hollandais peuvent toujours espérer être reversés en Europa League dans ce groupe. Dans un groupe difficile, le Feyenoord est en tête et devrait, à minima, ne pas se faire éliminer.
 
C'est en Europa League que les clubs français sont mieux placés. L'OM est en tête de son groupe, où l'on retrouve l'Ajax d'Amsterdam. Les Hollandais sont derniers et vont essayer d'au moins finir troisièmes pour être reversés en Conférence League. Rennes est en tête de son groupe et devrait pouvoir se qualifier. Toulouse peut espérer au moins la troisième place de sa poule, avec déjà quatre points d'avance sur les Autrichiens de LASK.
 
Enfin, en Conference League, l'AZ Alkmaar peut encore se qualifier pour le tour suivant, mais compte trois points de retard sur le deuxième de sa poule. Twente a été éliminé lors des barrages, ce qui nuit considérablement au total des Hollandais cette saison. Côté français, Lille est en tête de son groupe. On en saura déjà plus après la phase de groupes...

Comment le coefficient UEFA est-il calculé ?

Il s'agit du classement sur les cinq dernières saisons. Pour calculer le nombre de points remportés par un pays, il faut additionner les points gagnés par chaque club engagé par cette nation au début de la saison dans les compétitions européennes, puis diviser ce total par le nombre de clubs engagés par ce pays.