OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Indice UEFA : Et si la 5e place en L1 était qualificative pour la prochaine Ligue des Champions ?
SaisonPublié le 10/04 à 17:20

Indice UEFA : Et si la 5e place en L1 était qualificative pour la prochaine Ligue des Champions ?

Est-ce que la France pourrait décrocher une cinquième place en Ligue des Champions pour l'édition 2024/2025 ? RMC Sport a fait le point sur la situation concernant la course à l'Indice UEFA.

La nouvelle configuration de la Ligue des Champions réserve une place supplémentaire pour la saison 2024-2025 aux deux nations ayant terminé en tête de l'Indice UEFA pour la saison 2023-2024. Quels pays sont bien placés ?

L'Olympique de Marseille, qui après sa défaite contre Lille avait perdu espoir de disputer la Ligue des Champions, conserve encore un mince espoir. Pour cela, il faudrait d'une part terminer 5e en Ligue 1 et que la France se classe parmi les 2 premiers au classement UEFA de la saison 2023/2024, ce qui n'est actuellement pas le cas. Mais rien n'est terminé pour autant.

 

L'Italie en tête, l'Allemagne et l'Angleterre au coude à coude, la France en embuscade

 

L'Italie domine actuellement le classement avec 17,714 points grâce à la performance collective de ses sept équipes cette saison. Bien que l'Inter, la Lazio et le Napoli aient été éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ils ont tout de même rapporté des points précieux au coefficient italien. Avec trois équipes encore en lice en Ligue Europa (Atalanta, AC Milan et AS Roma) et une en Ligue Europa Conference (Fiorentina), l'Italie a encore de nombreuses opportunités pour accumuler des points.

Ensuite, l'Allemagne se bat actuellement pour la deuxième place avec l'Angleterre, comptant 16,500 points chacune. Avec seulement trois équipes en lice (Bayern Munich et Borussia Dortmund en Ligue des Champions, Bayer Leverkusen en Ligue Europa), l'Allemagne doit absolument éliminer les équipes anglaises pour espérer obtenir la deuxième place. Tandis que l'Angleterre semble bien placée pour obtenir la deuxième place, voire contester la première à l'Italie. Avec cinq équipes encore en compétition, la Premier League dispose d'un réservoir de points conséquent.

La France quant à elle est tout de même dans une situation délicate avec un retard de 1,750 point sur la deuxième place et compte donc seulement 14,750 points. Mais les équipes françaises sont encore engagées dans les trois compétitions européennes, ce qui leur offre une grande opportunité de marquer des points et de renverser la situation à condition de voir ses trois équipes se qualifier pour les demi-finales.

Enfin, concernant l'Espagne qui pointe à la 5e place de ce classement avec 14,562 points, la situation est compliquée car ses trois équipes en lice sont toutes en compétition pour la Ligue des Champions, limitant ainsi leur potentiel de points.