OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Guendouzi : 10 matchs et après ?
SaisonPublié le 31/03 à 12:00

Guendouzi : 10 matchs et après ?

Matteo Guendouzi, indiscutable sous Sampaoli, est devenu le 12e homme avec Igor Tudor. Très attaché au club, mais pressenti pour être le gros départ du mercato d'été marseillais, l'international français vit peut-être ses dernières semaines avec le maillot de l'OM. Si l'histoire doit se finir, que sa fin soit belle.

"Marseille a été une étape très importante. Cela a été le meilleur choix de ma carrière. Depuis un an et demi, je prends énormément de plaisir que ce soit sur le terrain ou avec ma famille". Dans sa dernière conférence de presse, Matteo Guendouzi a clamé son amour pour l'OM. Quand ça vient de lui, cela ne sonne pas creux, loin de là. Depuis son arrivée en juillet 2021, le milieu à la crinière donne tout pour son club, il le défend sur le terrain et en dehors. Ses qualités de meneur d'hommes, de leader vocal apportent beaucoup à ses coéquipiers. Elles nous font également frissonner. Lui, le Parisien de formation, représente l'OM à merveille et rend fier tous les Marseillais.

Des débuts idylliques avec Sampaoli

Cependant, toutes ses affirmations s'appliquent plus à la saison dernière. À l'époque, le franco-marocain était l'homme de base de Jorge Sampaoli. Il avait disputé l'intégralité des matchs de la saison phocéenne, soit 56 en tout. Sur le terrain, il ne faisait pas de la figuration. Guendouzi n'avait pas le brassard, mais il incarnait son équipe, en se démenant aux quatre coins du terrain pour défendre ou faire avancer le jeu de son équipe. Avec 5 buts plus 14 passes décisives, c'était un des éléments moteurs de l'OM avec Payet, Kamara, Gerson ou Saliba. L'ex-Gunner est même devenu international français, preuve de sa réussite.

Les montagnes russes sous Tudor

Matteo Guendouzi est sûrement un de ceux qui a le plus grimacé quand il a appris que Sampaoli faisait ses bagages. Sa relation fusionnelle avec le coach argentin l'avait amené à un très haut niveau. Une situation d'autant plus difficile à accepter pour lui, car il y a eu rapidement de la friture sur la ligne avec son nouvel entraîneur, Igor Tudor. Les tensions étaient telles qu'un clash a éclaté entre les deux hommes lors du dernier match amical face au Milan AC. Mais le Croate en tant que coach pragmatique qui pense à la victoire de son équipe avant tout, n'a pas décidé de placardiser l'ancien merlu pour autant.

Il l'a utilisé comme un couteau suisse, se servant de sa polyvalence pour équilibrer son équipe. L'international français a rendu service dans le double pivot au milieu, mais surtout parmi les milieux offensifs en soutien de l'attaquant. Ce dernier rôle n'a pas été évident à appréhender pour Guendouzi. Son intensité avec ses efforts incessants combinée à sa capacité à gratter des ballons parlait pour lui, mais son manque de justesse technique dans les 30 derniers mètres était dommageable pour l'OM. À la mi-saison, le milieu de terrain était certes moins performant que la saison passée, mais il restait un titulaire inamovible en conservant un certain standing dans ses performances. Cela lui a permis de faire partie des 23 heureux élus appelés pour porter la tunique bleue au Qatar. Même s'il n'a joué qu'un match, Guendouzi est vice-champion du monde, l'apex de sa carrière.

Malheureusement pour lui, son retour à Marseille a été plus compliqué. Avec le retour d'Under dans les bonnes grâces du coach, l'arrivée de l'international ukrainien Ruslan Malinovsky et l'éclosion de la paire Rongier-Veretout au milieu, un embouteillage s'est créé aux postes de milieu de terrain. Même s'il n'est pas totalement sorti des plans de Tudor, le milieu franco-marocain n'est plus un titulaire indiscutable. Pas toujours aligné au coup d'envoi, régulièrement sorti à la mi-temps, Guendouzi est contesté. Moins présent à la récupération, moins tranchant dans ses interventions, moins décisif devant les buts, l'ancien Gunner est moins pertinent sur la pelouse. Ses performances très mitigées depuis le retour du Mondial ne lui assurent plus une place dans le XI de départ.

10 matchs pour relancer la machine ou finir l'histoire en beauté

Il reste 10 matchs avant la fin de saison. Guendouzi, non sélectionné avec les Bleus a pu recharger ses batteries physiques et mentales. Avec la blessure d'Ounahi, il aura son mot à dire que ce soit dans l'entrejeu ou derrière l'attaquant. Connaissant le joueur, même s'il doit partir cet été, on peut compter sur lui pour tout donner pour son équipe et ses supporters. S'il arrive à retrouver son meilleur niveau, il sera précieux tant il peut incarner l'esprit acharné de cet OM version Tudor. Pour le club qui a relancé sa carrière, Matteo Guendouzi doit et va se battre jusqu'au bout. S'il est performant et qu'il aide l'OM à aller une deuxième fois de suite en Ligue des champions (première fois depuis 11 ans), quelle que soit l'issue du mariage entre Guendouzi et l'OM , l'histoire aura été une franche réussite.