OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gattuso va jeter l'éponge
SaisonPublié le 19/02 à 11:12

Gattuso va jeter l'éponge

Moins de cinq mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc de touche de l'OM, mais il semble que son séjour touchera bientôt à sa fin. Confronté à des défis insurmontables pour lui avec les joueurs actuels, il ne voit pas de possibilité de réaliser des miracles. Ainsi, l'aventure de l'Italien à Marseille arrive à son terme prématuré.

Le 27 septembre dernier, l'Olympique de Marseille annonçait officiellement la nomination de Gennaro Gattuso, remplaçant ainsi Marcelino. Ce changement abrupt a bouleversé la trajectoire de la saison marseillaise, déjà marquée par un début difficile avec l'élimination en Ligue des Champions contre le Panathinaïkos et l'échec de l'adaptation au système de jeu en 4-4-2. L'arrivée du tempérament fort de l'Italien était censée insuffler une nouvelle exigence au sein du projet olympien.

Cependant, le manque de caractère affiché par l'équipe marseillaise ces dernières semaines a sapé la détermination de l'entraîneur. Selon son entourage, Gennaro Gattuso estime ne plus avoir les solutions nécessaires pour remettre l'OM sur la bonne voie. Depuis le début de l'année 2024, l'OM n'a remporté qu'une seule victoire, en Coupe de France contre Thionville. En Ligue 1 et en Ligue Europa, les résultats ont été décevants, avec des joueurs incapables de maintenir un avantage ou de décrocher des victoires.

gattuso.jpg (67 KB)

Les matchs contre des équipes comme Strasbourg, Rennes, Monaco, Lyon, Metz et Brest ont mis en lumière un manque d'engagement de la part des joueurs marseillais, rarement convaincants sur le terrain. Le mercato hivernal n'a pas réussi à combler les lacunes observées en première partie de saison, comme en témoigne l'erreur malheureuse d'Ulisses Garcia qui a conduit à un but concédé contre Brest. Face au manque de réaction de ses joueurs, Gattuso semblait désarmé.

Malgré ses tentatives pour rectifier le tir, Gennaro Gattuso semble condamné à quitter son poste après moins de cinq mois. Son passage à l'OM ne laissera pas de trace durable comme ses prédécesseurs Marcelino ou Michel. Le prochain entraîneur, dont le profil est déjà à l'étude en interne, saura à quoi s'attendre en prenant les rênes de l'équipe.