OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

Formation OM : "Sternal c'est un mini pro"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/04/2023 à 18:00

Formation OM : "Sternal c'est un mini pro"Formation OM : "Sternal c'est un mini pro"

Encore buteur avec l'équipe de France U16, Enzo Sternal est la sensation du centre de formation marseillais. Focus sur ce très jeune joueur qui affiche de belles promesses.

Beaucoup ont pu être surpris par la somme déboursée par l'OM pour attirer un jeune de 15 ans en provenance de Nancy : 500 000 euros. Même si le football évolue à toute vitesse et que même les plus jeunes ont rapidement une certaine valeur, 500 000 euros cela reste loin d'être banal. Mais, au vu des performances d'Enzo Sternal notamment avec les Bleuets, on commence à comprendre la logique derrière ce pari. D'après son sélectionneur en U16, José Alcocer, Sternal a des qualités rares pour un joueur de son âge : "Le ballon est son ami. Plus que dribbler, il aime provoquer ses adversaires, avec des appuis hyper toniques. Certes il a parfois un peu de déchet, mais ça fait partie de son évolution. Il doit surtout apprendre à être plus efficace. Je l'aime bien parce qu'il a beaucoup de maturité. Il fait partie de ces rares jeunes qui ont déjà une réflexion sur le jeu, qui sont capables de débattre et argumenter. C'est un garçon sympa, intelligent, lucide". Ses dernières performances lors du tournoi de Montaigu vont dans le sens des déclarations de son sélectionneur.

Bastien Cordoleani, suiveur des équipes de jeunes de l'OM nous a livré ses impressions sur les prestations du joueur de 15 ans à ce tournoi espoir : "On assiste à une montée en puissance d'Enzo Sternal. Il a progressé dans le dernier geste. Il a ajouté l'efficacité à son jeu virevoltant. Cela s'est confirmé au tournoi de Montaigu qui est un gros tournoi. Ce n'est pas anodin d'y performer. C'est dans la continuité de ce qu'il fait avec l'OM depuis plusieurs mois. Il a été double surclassé, ce qui est très rare à l'OM. Même là, il a montré l'étendue de ses qualités. Il est passé de très gros espoir au début de saison à envie de le voir encore plus. Il a un potentiel gigantesque".

Malgré toutes ses belles promesses affichées, attention à l'enflammade. On parle là d'un garçon qui n'a même pas encore 16 ans. Aussi talentueux soit-il, rien ne dit qu'il va continuer sa progression de manière linéaire. Les exemples sont légion de gamins bourrés de talent qui n'arrivent jamais à passer le cap du haut niveau. Bien d'autres éléments que le terrain rentrent en compte à cet âge-là. Le sérieux, l'écoute des éducateurs, l'entourage... Selon Bastien Cordoleani, le jeune ailier affiche de la maturité même dans ce domaine : "De ce que j'ai vu et d'après Mathieu Seckinger, celui qui a ramené Sternal à Marseille, c'est un joueur focus. Dans sa tête, c'est déjà un mini-pro. Il est concentré sur le terrain, il a une bonne hygiène de vie. Il a un père qui ne le lâche pas". Des signes très prometteurs tant l'aspect mental est une clé de la réussite pour un jeune joueur.

L'ex-Nancéien s'est entraîné avec le groupe pro pendant la trêve internationale. Un fait que Bastien Cordoleani veut voir se reproduire : "S'il n'est pas dans le groupe pro l'été prochain, c'est que l'OM n'a rien compris. Je ne dis pas qu'il doit faire la saison avec les pros, il est trop jeune. Par contre, il faut l'incorporer petit à petit". On va donc suivre avec attention la suite du parcours de Sternal avec le maillot bleu et blanc.