OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Europa League : Quels sont les enjeux pour ce soir ?
SaisonPublié le 18/04 à 14:00

Europa League : Quels sont les enjeux pour ce soir ?

Après un premier match des quarts de finale de la Ligue Europa avec quelques surprises, les quatre demi-finalistes de la compétition seront connus ce jeudi. Et certains clubs en lice devront réaliser de petits miracles pour atteindre ce stade de la compétition.

Il ne reste que trois matchs pour que l'AC Milan, l'AS Roma, le Bayer Leverkusen, West Ham, l'Atalanta Bergame, Liverpool, Benfica ou l'Olympique de Marseille atteignent la finale tant attendue. Certaines sont bien parties, d'autres ont une montagne à escalader.

AS Roma-Milan AC (1-0) : Le Milan veut se racheter

La défaite 1-0 à San Siro a été décevante pour Milan. Maintenant, les Milanais doivent battre la Roma dans la capitale italienne, quelque chose que seul l'Inter a réussi depuis que De Rossi a pris les rênes de l'équipe. Depuis que l'Italien a pris les rênes de l'équipe, les Giallorossi n'ont perdu que deux rencontres toutes compétitions confondues pour dix victoires et 4 nuls. Autant dire que la tâche s'annonce ardue pour les coéquipiers d'Olivier Giroud.

 

Atalanta-Liverpool (3-0) : Liverpool veut créer l'exploit !

La logique n'a pas sa place dans le football. C'est pourquoi l'Atalanta est allée à Anfield gagner 3-0 et est presque assurée d'être en demi-finale. Gasperini a conduit La Dea vers de nouveaux sommets et l'équipe voit la Ligue Europa comme une chance de remporter un titre cette saison. Le club italien n'a plus connu de demi-finale européenne depuis 1988 (à l'époque en Coupe des vainqueurs de coupe, où elle avait perdu contre le futur vainqueur, le KV Mechelen). Cependant, l'histoire récente est de son côté, car elle n'a perdu qu'un seul de ses 16 derniers matchs à domicile en Ligue Europa. Le Liverpool de Klopp, sans victoires lors des trois derniers matchs, veut croire en une Remontada pour espérer décrocher un titre européen cette année. Il faudra alors incarner l'esprit qui avait permis aux Reds de revenir d'un tel déficit contre le Barça en 2019. Le problème est que, cette fois, ils devront le faire à l'extérieur.

 

West-Ham-Bayer Leverkusen (0-2) : La troupe de Xabi Alonso veut tout rafler

Le Bayer Leverkusen de Florian Wirtz arrive en Angleterre avec une avance de 2-0, un résultat qui était même court, compte tenu des 13 tirs cadrés qu'il a réalisés à l'aller. Et, il est bon de rappeler, le Bayer n'a pas encore perdu cette saison, et même si cela se produit à Londres par la différence d'un but, la qualification pour les demi-finales est garantie.

En revanche, West Ham traverse une mauvaise passe : il n'a qu'une seule victoire lors de ses six derniers matchs et s'éloigne de la lutte pour les places européennes en Premier League. Jarrod Bowen, le meilleur buteur de l'équipe (19 buts), peut revenir sur les terrains après s'être remis d'une blessure au dos, mais les absences de Paquetá et d'Emerson, pour accumulation de cartons jaunes, vont certainement peser lourd. Dans ce contexte défavorable, Moyes espère avoir un avantage improbable, comme il l'a admis en conférence de presse : "Le Bayer doit célébrer le titre de Bundesliga. J'espère qu'ils sont encore en train de boire ces énormes verres de bière." Le manager lui-même sait que les Hammers ont besoin d'un petit miracle pour continuer dans la compétition.