OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Europa League : l'OM pourra-t-il inscrire toutes ses recrues sur sa liste ?
SaisonPublié le 30/01 à 21:30

Europa League : l'OM pourra-t-il inscrire toutes ses recrues sur sa liste ?

L'OM reprendra la compétition en coupe d'Europe en février avec une double confrontation contre le Chakhtar Donetsk. Avec quel effectif ?

L'OM pourra-t-il inscrire toutes ses recrues sur la liste UEFA afin que toutes puissent participer aux rencontres de Ligue Europa lors de cette deuxième partie de saison ? La réponse est non. Que dit précisément le règlement ?

Le règlement UEFA sur les transferts hivernaux

Les clubs peuvent engager au maximum trois nouveaux joueurs qualifiables au plus tard le vendredi 2 février 2024 à minuit. Depuis 2018/19, le fait que ces joueurs aient déjà joué dans la compétition pour un autre club, même pour un autre club encore dans la compétition, n'a plus d'importance. Une fois que toutes les modifications des équipes auront été approuvées par l'UEFA dans chaque compétition, la liste complète des arrivées et des départs sera publiée sur UEFA.com.

Quelle était la liste lors de la phase aller ?

Comme tous les clubs, l'OM avait la possibilité d'inscrire 25 joueurs sur sa liste UEFA. Seul hic, il fallait 4 joueurs formés au club et 4 autres joueurs formés en Ligue 1. L'absence d'éléments formés au club avait obligé le club à réduire sa liste et à ne pas inclure Pape Gueye, qui n'aurait pu jouer que contre Brighton lors du dernier match. Emran Soglo était dans cette liste, tandis que Bilal Nadir et Simon Ngapandouetnbu figuraient eux sur la liste B.

Gardiens : Lopez, Blanco
Défenseurs : Mbemba, Gigot, Balerdi, Meïté, Clauss, Murillo, Lodi, Soglo
Milieux : Rongier, Veretout, Kondogbia, Ounahi
Attaquants : Vitinha, Aubameyang, Ndiaye, Sarr, Correa, Harit, Mughe

Il va falloir trancher entre les recrues

Pour composer sa liste réduite de 21 joueurs maximum (auxquels il faudra ajouter les éléments présents sur la liste B), l'OM n'a le droit de faire que trois changements. Il ne sera pas difficile de trouver les joueurs à faire sortir de la liste. Vitinha et Renan Lodi, partis, laissent deux places libres. La troisième place sera laissée libre par un autre partant, s'il y en a, ou probablement par Emran Soglo ou François Mughe, qui entraient dans les plans de Marcelino, mais pas vraiment dans ceux de Gennaro Gattuso.

Il faudra choisir trois joueurs parmi les cinq (ou plus) recrues de l'hiver. Il faudra donc trancher entre Faris Moumbagna, Quentin Merlin, Ulisses Garcia, Jean Onana et Luis Henrique. On peut d'ores et déjà affirmer que deux d'entre eux ne participeront pas à la suite de la campagne européenne de l'OM.