OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Eupen 1-0 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 23/07 à 01:00

Eupen 1-0 OM : le jeu et les joueurs

Retour sur les prestations individuelles lors d'Eupen-OM (1-0).

Sans évidemment tirer de conclusions trop hâtives sur les prestations des Olympiens pour ce deuxième match amical de la saison, on a quand même pu juger de l'impression globale laissée par les joueurs de Marcelino contre Eupen (défaite 1-0). Focus.

Ils ont été plutôt en forme

Difficile de sortir du lot de façon très positive des éléments marseillais lors de cette rencontre. Néanmoins du bon côté de la barrière, on retrouve un très bon Geoffrey Kondogbia, efficace dans l'impact et dans son jeu long, il a régné sur la 2e période et aurait même pu marquer de la tête. En première mi-temps, l'OM a eu du mal à se remettre du but encaissé en fin de premier quart d'heure, mais on peut souligner la bonne mi-temps de Valentin Rongier, toujours fiable, de Jonathan Clauss qui a été l'un des rares à se montrer dangereux offensivement, et d'Azzedine Ounahi. Le Marocain a fait quelques mauvais choix, mais il a l'air en jambes et toujours sûr de sa qualité technique. En deuxième mi-temps, la charnière composée de Samuel Gigot et d'Isaac Touré a été très solide. Jordan Veretout a tenu son rang et s'est montré complémentaire de Kondogbia. Enfin, Pierre-Emerick Aubameyang a eu plusieurs occasions et a manqué de réussite. De bon augure le concernant.

Ils doivent mieux faire

Quelques joueurs ont été en dedans. Commençons par le cas le plus inquiétant : Ruslan Malinovskyi. L'Ukrainien est toujours emprunté et ne réussit pas grand-chose, pourtant placé dans un quatuor pas vilain, puisqu'il était entouré d'Aubameyang, de Cengiz Under et d'Amine Harit. Le Marocain est toujours hésitant dans les duels et ne va pas au contact. Mais quoi de plus normal après une rupture des ligaments croisés... Le Turc, lui a toujours de l'activité, du pressing, mais n'est pas décisif offensivement, pourtant placé à son poste de prédilection la plupart du temps dans ce match. En première mi-temps, Pape Gueye et Mattéo Guendouzi ont échangé plusieurs fois leurs positions de numéro six et de numéro dix. Mais ce ne fut pas concluant, bien que tous les deux aient été combatifs et bons dans les duels. Vitinha a dû toucher deux ou trois ballons au total, dont un qu'il vendange alors qu'il était en bonne position. Un match à oublier pour lui. Pau Lopez n'en a pas touché beaucoup plus et on ne l'aura vu qu'au moment d'aller chercher le ballon dans ses filets. Peut-être aurait-il pu intervenir alors que le ballon se baladait dans ses six mètres sur l'ouverture du score belge ? Sur le but d'ailleurs, Soglo, Clauss et Nyakossi perdent tous les trois un duel aérien. Enfin, Leonardo Balerdi a été très approximatif dans ses relances, avec des dégagements et des chandelles dont il pourrait se passer, malgré un match d'ensemble correct.

Soglo et Mughe se détachent

La bonne surprise de Nîmes se confirme ! Emran Soglo a disputé 65 minutes de ce match amical et a de nouveau été intéressant à ce poste d'arrière gauche qu'il découvre. Le jeune anglais est bon techniquement et a encore su se créer une occasion. Comme lui, François Régis Mughe est l'un des meilleurs Olympiens du match. Le Camerounais a montré sa vitesse et sa capacité d'élimination. Il aurait pu être récompensé en signant la passe décisive de l'égalisation marseillaise au tout dernier moment du match, mais Aubameyang a trouvé le poteau. Simon Ngapandouetnbu a été plutôt bon, même si une hésitation à sortir dans les pieds d'un attaquant belge aurait pu lui coûter cher. Bilal Nadir a été utilisé au poste d'arrière gauche. Si dans le jeu, c'était plutôt intéressant, il a souffert logiquement défensivement. Brice Negouai a été correct, avec un bon centre et une frappe puissante à son actif, mais n'est pas passé loin du carton rouge avec deux interventions très dures en l'espace de deux minutes. Enfin, Rogério Nyakossi a réalisé une prestation neutre en défense centrale.

LE ONZE ET LES CHANGEMENTS DE MARCELINO
Lopez (Ngapandouetnbu, 46e)
Clauss (Negouai, 46e) - Nyakossi (Gigot, 46e) - Balerdi (Touré, 46e) - Soglo (Nadir, 65e)
Rongier (Veretout, 46e) - Guendouzi (Kondogbia, 46e)
Ounahi (Harit, 46e) - Gueye (Malinovskyi, 46e) - Under (Mughe, 65e)
Vitinha (Aubameyang, 46e)