OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et si on comptait enfin sur les jeunes ?
SaisonPublié le 16/08 à 11:50

Et si on comptait enfin sur les jeunes ?

Alors que l'OM doit boucher certains trous dans son effectif, il est bon de rappeler qu'il n'y a pas d'obligation absolue à chercher des solutions externes...

Alors que César Azpilicueta prépare son départ vers Chelsea (lire ici), l’OM ne devrait pas recruter à son poste. La succession est assurée avec Rod Fanni, qui doit prolonger sous peu son contrat. Pour le doubler, les dirigeants comptent sur les jeunes, Mango et Azouni, et si le besoin s’en fait sentir, sur la polyvalence de Charles Kaboré.

L'OM a besoin de recruter

En fait, si l’OM doit réinvestir, c’est avant tout à gauche, où il n’y a que Jérémy Morel. Ce dernier est d’accord, il faut l’épauler : "Après, c’est la direction qui s’en charge. Il y a un moment donné, on l’a vu l’année dernière, je ne pourrais pas faire tous les matchs, que ce soit physiquement ou avec les suspensions. Faudra forcément quelqu’un même si ce n’est pas de mon ressort". Cependant, au vu des finances du club, il ne sera pas possible de débaucher Ashley Cole. Et si c’est pour prendre un joueur pour prendre un joueur, autant puiser dans le centre de formation de l’OM. Le fameux, celui qui devait prendre une place prépondérante dans la politique sportive de l’équipe. "Ce sont de bons petits jeunes, ils sont vachement à l’écoute. Ils sont là pour bosser et apprendre, et c’est aux entraînements que tu apprends le plus dans un premier temps, assure Morel en parlant d’Andonian et Aloé. Ils auront leur chance c’est évident. On aura besoin de tout le monde, les jeunes en font partie". Benoît Cheyrou est d’accord, il vaut mieux laisser une chance aux produits maison : "C’est bien pour les jeunes qu’il y ait le moins de recrutement possible pour qu’ils aient une chance de jouer". Le milieu est par exemple bien content de pouvoir s’appuyer sur Raffidine Abdullah, "très sobre, très bon dans la récupération, qui joue très simple, qui voit avant les autres et qui a un très bon état d’esprit".

Les solutions peuvent venir du centre ou de la polyvalence

Pour autant, à l’exception de l’international français U19, les jeunes pousses olympiennes sont critiquées. Visiblement, elles ne seraient pas au niveau par exemple de la classe biberon lyonnaise. C’est oublier un peu vite que le football est une affaire de mental. Bien conditionné, un joueur peut faire des merveilles. Rappelons que Mathieu Flamini, avant de finir sur les chapeaux de roues la saison 2003-2004, a enchainé quelques prestations moyennes en janvier, sans pour autant sortir de l’équipe, histoire d’accumuler de la confiance. "Maintenant il y aura beaucoup de matchs et il va falloir un effectif étoffé pour répondre à toutes les sollicitations dans la saison" précise Cheyrou. Vrai. Ils ne sont pour l’instant que trois pour les deux places de milieux défensifs. Mais là encore, Baup pourra compter sur la polyvalence, André Ayew ayant déjà occupé ce poste en sélection, et la jeunesse, Larry Azouni étant aussi milieu défensif de formation. Si c’est pour recruter un joueur moyen de Ligue 1 pour faire le nombre…

R.Ca