OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Edito OM : Payet, tout simplement merci !
SaisonPublié le 28/06 à 01:00

Edito OM : Payet, tout simplement merci !

Retour sur la décision de Dimitri Payet de baisser son salaire.

Rien de mieux que de raconter la scène, comme elle a été vécue en direct : après les explications médicales du docteur Sbihi sur les protocoles à suivre pour l'OM, André Villas-Boas, Jacques-Henri Eyraud et Dimitri Payet entrent en salle de conférence de presse. Ah. Les deux premiers, cela peut se comprendre. Le contexte est brûlant, entre ce possible de rachat du club par Mourad Boudjellal, la prolongation refusée par André Villas-Boas, en froid à son président, et ce head of football, censé se positionner entre les deux, qui n'a toujours pas été nommé. Mais Payet, que fait-il là ? Il va assurer que le vestiaire croit à mort au projet ? Ce n'est même plus le capitaine, c'est à Steve Mandanda que l'on aurait demandé de faire ça... Puis JHE prend la parole. Pour écarter l'ouverture des négociations réclamée par Boudjellal et rappeler que Frank McCourt désire s'inscrire dans la durée à Marseille, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a convié Payet et... OH MON DIEU ILS VONT LE PROLONGER. Il faut être honnête, au moment où le président de l'OM en vient au sujet du jour, c'est un sentiment de détresse qui domine. Alors que l'OM n'a pas les moyens de prolonger Thauvin, en fin de contrat dans un an, le club va allonger la durée du bail de Payet, plus âgé et plus payé, alors qu'il était encore lié au club jusqu'en 2022. Où est la logique ? Et puis le meneur de jeu prend la parole. Tiens, il va peut-être être question de lissage. Et en fait, au moment où les chiffres sont de sorties, on réalise que c'est bien plus que ça. Car si Payet divise son salaire en deux pour y rajouter deux saisons supplémentaires, il renonce à 5 millions d'euros qui lui étaient promis, et rien ne dit qu'il va les retrouver sur la période 2022-2024 car il sera payé en fonction du nombre de matchs joués. C'est ce qui s'appelle prendre des risques alors que Payet a déjà 33 ans et qu'une grave blessure pourrait malheureusement tout remettre en cause. 

Une sacrée différence avec ce qu'il se passe à Paris

Mais voilà, le joueur aime Marseille, et passe donc aux actes. Ce n'est pas un trophée, cela ne permet pas de rattraper le PSG au classement, mais cela en dit beaucoup de ce club pas comme les autres. Pour rappel, en 2016, quand on demandait à Zlatan Ibrahimovic ce qui lui manquait le plus de Paris, le Suédois avait évoqué son dernier salaire... Et donc, une fois les explications données, la perception de cette nouvelle est tout autre. La moitié du salaire de Payet en moins, cela change la donne pour les comptes de l'OM. Il sauve la mise de son président, et va peut-être permettre à son club de proposer une prolongation digne de ce nom à Thauvin dans les temps. Thauvin, Eyraud, souvent présentés comme en friction avec Payet. Comme quoi... Attention, il ne faut pas être naïf non plus. Selon nos informations, quand la baisse des salaires des joueurs pendant le Covid a été évoquée en interne, Payet faisait partie des réfractaires et l'a fait savoir. Mais il l'assume, n'a pas nié lors de cette mise au point face à la presse et c'est tout à son honneur. Combien de joueurs à sa place auraient profité du soutien des supporters pour tout mettre sur le dos des journalistes ? 

A Eyraud et McCourt de jouer désormais

Mais plus les années passent, plus Payet est intéressant derrière un micro. Comme sur un terrain, il envoie du jeu, tente des choses, joue vers l'avant. Comme quand début février, il avait mis la pression sur ses dirigeants en évoquant la prochaine Ligue des champions : "Se qualifier, c'est bien, la jouer c’est mieux. Si on n’a pas un effectif pour la jouer dans les bonnes conditions, je me poserai la question de savoir si je dois rester ou aller voir ailleurs. Si c'est pour vendre nos meilleurs joueurs, ce sera compliqué. Il ne suffit pas de grand-chose pour handicaper une équipe. Il faudra se poser les bonnes questions et prendre ses responsabilités sur le prochain mercato". Vu que désormais, il prolonge, c'est qu'il a confiance. Et, au vu du contexte, son annonce est également un soutien de poids au tandem McCourt-Eyraud. Alors il s'agit désormais pour eux de se montrer digne de son geste et d'utiliser au mieux les possibilités financières qui en résultent pour faire ce qui importe plus que tout, pour tous les supporters de l'OM, pour Dimitri Payet, et pour André Villas-Boas : avoir une équipe compétitive pour la saison 2020-2021.

Romain Canuti