OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Déconnez pas avec les jokers !
SaisonPublié le 28/02 à 01:00

Déconnez pas avec les jokers !

L'édito avant Nîmes-OM.

Pour valider la thèse de l'accident contre Nantes, il faut qu'il y ait une réponse ce vendredi à Nîmes. Les Olympiens doivent réagir pour nous montrer que, non, ils ne sont pas relâchés après la victoire à Lille, fêtée presque comme un aboutissement. Après le revers inattendu face aux Nantais, ils ont parlé d'une "bonne piqûre de rappel" (Alvaro) tandis que Villas-Boas a embrayé cette semaine sur du : "Cette défaite à Nantes est une bonne chose, car elle va nous donner de la volonté de renverser les choses. Je pense qu'on sera bien sur l'aspect mental." On ne soulèvera pas le lapsus du coach, qui a d'abord dit "cette défaite à Nîmes" avant de se reprendre, car non, l'OM ne doit surtout pas s'habituer à la défaite, comme l'équipe a su le faire tout au long de la saison, notamment avec cette série de 14 matchs sans perdre en championnat. 

Chouette, ça s'annonce rugueux !
Ce déplacement à Nîmes apparait ainsi comme un très bon test à passer. Le contexte toujours chaud sur le terrain du stade des Costières va obliger les Olympiens à déjà réagir dans les impacts, là où ils étaient aux abonnés absents face aux vifs Nantais. "Tout le monde m'a parlé de ça (le contexte nîmois). Ça sera un bon match à jouer, on a besoin de ce type d'ambiance. Ça sera un match différent" souligne le coach. Un match au couteau, dans une chaude ambiance, il n'y a peut-être rien de mieux pour qu'on retrouve cet OM solidaire qui a fait le ciment de l'équipe depuis le match déclic contre Lille au Vélodrome. Car les joueurs d'AVB ont du répondant. "On sait ce qui nous attend, on est prêt et on n'a pas peur d'aller au combat. On l'a vu cette année, nous aussi on sait être méchant" rappelle Boubacar Kamara. Attention quand même à ne pas sortir du match - les Nîmois aimant aller dans le domaine de la provocation - et ne pas prendre trop de cartons, la spécialité de l'OM... mais aussi celle des Gardois (40 cartons jaunes, 6 cartons rouges cette saison pour les Crocos). Il faudra donc répondre présent dans les duels tout en gardant la tête froide.

A l'extérieur, l'OM a des certitudes
C'est donc un vrai challenge pour certains Olympiens dont on attend une réaction : on pense à Payet, Rongier mais aussi à Benedetto. Ceux-là doivent retrouver leur statut de joueur clé de l'équipe, tandis que la défense doit retrouver sa solidité. Ce qui est rassurant, c'est quand même de se dire qu'à l'extérieur, l'OM reste une formidable machine à gagner. Rennes (0-1), St Etienne (0-2) et Lille (1-2) ont subi la loi des Olympiens en 2019. 2e meilleure équipe à l'extérieur du championnat derrière le PSG, l'OM est invaincu depuis 7 rencontres (dernière défaite en date au Parc fin octobre). En perdant contre Nantes au Vélodrome, l'OM a donc grillé un joker, et il ne faudrait pas non plus en griller un autre à l'extérieur. Au-delà de l'aspect comptable au classement avec Rennes qui ira probablement prendre des points à Toulouse et Lille qui bataillera à Nantes, il s'agit surtout de briser de suite le début d'une mauvaise dynamique qui pourrait semer le doute dans le groupe olympien. Le matelas est épais, mais il ne faut pas s'endormir dessus... alors un réveil à Nîmes et ça repart !