OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
De grâce, arrêtez avec vos "situations" !
SaisonPublié le 08/02 à 13:39

De grâce, arrêtez avec vos "situations" !

Les propos ont étonné. Ou pire. Énervé. À la sortie du vestiaire à la mi-temps de Rennes-OM, Dimitri Payet s'est arrêté au micro de Canal+ et expliqué que Rennes avait marqué contre le cours du jeu. Bon, soyons francs, si les Bretons avaient mené de deux buts à la pause, personne n'aurait pu crier au scandale. Si l'arbitre avait sifflé au moins une main olympienne dans la surface, non plus, même si Morel et Imbula ne semblent pas toucher le ballon volontairement. L’intentionnalité est à l'appréciation de l'arbitre, et M. Delerue a pris ses responsabilités, tant mieux pour vous et pour nous.

Mais, à un moment donné, on se sent un peu pris pour des jambons, afin de rester poli. La langue de bois, ça va cinq minutes, mais en abuser pour raconter des inepties pareilles, ça dépasse l'entendement. C'est tombé sur Payet, mais gageons qu'il en aurait été de même avec un autre. On a l'impression que les joueurs n'ont pas du tout le même ressenti que les supporters et les suiveurs, mais il est vrai que l'on n'est pas au cœur du jeu. Est-ce là un simple manque d'humilité de la part des acteurs que de reconnaître que l'adversaire peut être supérieur pendant un laps de temps donné ? Est-il interdit de se livrer à un minimum d'auto-critique, de reconnaître que l'on n'est plus dans le coup et de se demander pourquoi ? Où est-ce du je-m'en-foutisme total envers ceux qui sont derrière leur télévision ? On ne préfère pas savoir à la rigueur. Mais un peu de respect pour ceux qui se farcissent ces purges depuis deux mois désormais, ça ne ferait pas de mal ! Prendre conscience que l'on est sur une pente glissante aussi, d'autant que nous avons la chance d'être encore largement dans le coup pour le sprint final, grâce à tous ces points accumulés lorsque l'équipe avait la bave aux lèvres et étouffait ses adversaires de la première à la dernière minute. Vous l'avez fait les gars, alors ne tentez pas de nous faire croire que vous êtes encore au maximum de votre engagement. Vous en êtes loin, et cela se voit. c'est même criant.

Réveillez-vous, descendez de votre piédestal et retrouvez la modestie et les valeurs qui ont fait de vous des champions d'automne, car là, les gars, vous allez au-devant de graves désillusions. La réception de Reims le weekend prochain demandera plus qu'une victoire. On veut voir de l'engagement, du jeu et des occasions, même avec du déchet, peu importe. Pas ces "situations" dont vous nous rebattez les oreilles au sortir des vestiaires, un mot bien pratique pour expliquer qu'on n'a pas eu d'occases sans toutefois le reconnaître. Pour info, nous ne sommes ni aveugles, ni benêts, et il serait bon pour tout le monde d'en prendre conscience. Nous vous soutenons dans les bons et les mauvais moment, alors rangez les pipeaux et parlez vrai, tout le monde sera gagnant.