OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Clermont-OM : l'heure des choix pour Gasset
SaisonPublié le 02/03 à 01:00

Clermont-OM : l'heure des choix pour Gasset

Ce soir à 21 heures, l'OM affrontera le Clermont Foot pour le compte de la 24 journée de Ligue 1.

Clermont a embêté Brest et Nice

Les Marseillais n'ont plus que onze rencontres pour tout renverser. Inverser un scénario qui les propulse loin de leurs objectifs depuis le tout début de la saison. Depuis deux matchs, l'espoir est de retour mais pour le maintenir en vie, il n'y aura pas d'autres résultats acceptables que la victoire. Face à eux, les Olympiens verront se dresser un Clermont Foot plus que jamais au pied du mur. Le onze de Pascal Gastien n'y arrive pas cette saison et semble destiné au flop 2 du championnat et à un retour au niveau inférieur. Pourtant, ce sont ces mêmes clermontois qui ont gratté des points contre Strasbourg, Brest et Nice depuis le début de l'année. Il faudra se méfier et ne pas penser que les Auvergnats se pointeront en victimes expiatoires. Les coéquipiers de Bilal Boutobba n'ont pas lâché. L'ancien Marseillais fait d'ailleurs partie du renouveau de la compo depuis quelques matchs et il faudra s'en méfier.

Le premier match d'une longue série

D'autant que Jean-Louis Gasset est privé de deux nouveaux joueurs. En plus des absences longue durée de Rongier, Nadir, Murillo et Blanco, le coach phocéen devra composer sans Samuel Gigot, touché à la clavicule et sans Jordan Veretout, protégé en raison d'un petit pépin au psoas. L'OM s'embarque donc dans une série de 5 matchs en deux semaines et il va falloir gérer les temps de jeu de chacun, pour éviter de perdre en route des cadres comme Veretout ou Geoffrey Kondogbia. Ainsi, Jean-Louis Gasset divise son groupe en trois catégories. Il y a ceux qui peuvent enchaîner les matchs sans grand risque. On peut penser à un garçon comme Leonardo Balerdi par exemple. Il y a ceux qui devront être protégés dans cette série de rencontres, comme Kondogbia. Et il y a ceux qui ne sont pas qualifiés en Coupe d'Europe. Pape Gueye, Jean Onana et Ulisses Garcia auront peut-être un rôle important à jouer contre Clermont et Nantes.

L'heure des choix pour Gasset

Il va aussi falloir faire les bons choix offensifs. Pour composer son trio ou son quatuor, Jean-Louis Gasset a maintenant beaucoup de bonnes options. Autour de l'indiscutable Pierre-Emerick Aubameyang, retrouvera-t-on pour la 3e fois d'affilée Amine Harit ? Qui du feu-follet Ismaïla Sarr, du feu-follet Iliman Ndiaye ou du bulldozer Faris Moumbagna obtiendra une deuxième titularisation sous les ordres de son nouveau coach ? Il va aussi falloir trancher entre une défense à trois avec Bamo Meïté ou une défense à quatre qui exposerait les latéraux. Actuellement dernier de Ligue 1 si on ne tient compte que des matchs à l'extérieur, l'OM doit à tout prix retrouver ce qui faisait sa force les saisons précédentes hors de ses bases. Faute de victoire ce soir, il sera difficile de prétendre à quoi que ce soit...