OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Brighton-OM : un 16e de finale avant l'heure !
SaisonPublié le 14/12 à 01:00

Brighton-OM : un 16e de finale avant l'heure !

Ce soir, à 21 heures, l'OM disputera le dernier match européen de son année 2023. Une rencontre décisive dont l'issue conditionnera la suite de l'aventure européenne, mais pas seulement. Focus.

À quoi ressemblera la suite de l'aventure européenne de l'OM ?

En cas de victoire ou de match nul ce soir, l'avenir s'éclaircira, et les Olympiens seront directement qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue Europa, où ils affronteront l'un des vainqueurs des barrages disputés entre les 2es des groupes de la Ligue Europa et les 3es des groupes de la Ligue des Champions.

Ces barrages, justement, concerneront l'OM en cas de défaite en Angleterre ce soir. Le parcours deviendrait alors beaucoup plus compliqué dans cette coupe d'Europe. Une Europa League où l'OM est brillant et invaincu. Les Marseillais ont marqué 14 buts en 5 matchs et espèrent pouvoir encore faire trembler les filets ce jeudi.

Alléger le mois de février marseillais

Si l'OM rentre bredouille de son déplacement à Brighton, le calendrier sera infernal du 4 février au 17 mars. En partant du principe que les Olympiens passeraient les premiers tours de la coupe de France, il y aurait des matchs tous les trois jours pour un total de 13 rencontres en 6 semaines ! Autant dire qu'avoir deux matchs en moins permettrait un repos précieux dans cette période cruciale de la saison. Sans parler de la difficulté de l'adversité avec les clubs reversés de la Ligue des Champions. Mais il faudra aller chercher tout ça sur le terrain.

Le calendrier de l'OM (février et mars)

4 février Lyon-OM
8 février 8e CDF
11 février OM-Metz
15 février barrages aller Europa League
18 février Brest-OM
22 février barrages retour Europa League
25 février OM-Montpellier
28 février 1/4 CDF
3 mars Clermont-OM
7 mars 8e aller Europa League
10 mars OM-Nantes
14 mars 8e retour Europa League
17 mars Rennes-OM

Les adversaires possibles en cas de barrage d'Europa League

Galatasaray (TUR)
Braga (POR)
Benfica (POR)
Feyenoord (HOL)
Milan AC (ITA)
Young Boys (SUI)
Chakhtar Donetsk (UKR)

Lens a terminé 3e mais ne pourra pas affronter un club français.