OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Brest-OM : on ne veut plus d'excuses !
SaisonPublié le 18/02 à 01:00

Brest-OM : on ne veut plus d'excuses !

Ce soir à 20h45, l'OM se déplace à Brest pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Une rencontre où les Olympiens et leur entraîneur sont très attendus.

Gennaro, il va falloir la trouver la clé, et vite !

Depuis plusieurs matchs, Gennaro Gattuso nous explique que le souci de cette équipe, "Ce n'est pas un problème physique, ce n'est pas un problème technique, ce n'est pas un problème de jeu". Le technicien italien pointe ici le mental de son équipe, qui s'effondre comme un château de cartes dès l'instant où elle trouve la faille. Un handicap gênant et récurrent, pour lequel le coach olympien assure ne pas avoir la clé, ne pas avoir la solution. Et bien si ce n'est ni mental, ni technique, ni tactique (même si tout Marseille est persuadé qu'un 3-5-2 aiderait grandement cette formation phocéenne à se relancer)... il va falloir la trouver la clé, et vite !

Que cette équipe envoie enfin un bon signal

Car le temps des excuses est écoulé. La patience des premiers pas, puis celle de la CAN n'est plus d'actualité. Elle laisse place à un désespoir transi d'une colère froide. Car le matériel est là, à disposition. Les postes sont doublés et hormis le problème des blessures au milieu de terrain, Gennaro Gattuso a les solutions. S'il continue à s'obstiner et à s'enfermer dans son 4-3-3, qui pourtant n'a presque jamais porté ses fruits depuis quatre mois, il va être temps de le faire fonctionner pour de bon. Qu'importe presque la manière, aller s'imposer à Brest serait le signe d'un effectif et d'un staff qui n'ont pas renoncé. Un signal qui donnerait envie aux supporters de rester en éveil et de continuer à croire en la suite des événements. Et de repousser de quelques jours, de quelques semaines, une défiance qui devient logique puisque l'OM n'a plus gagné le moindre match depuis la victoire à Metz contre Thionville, il y a un mois et demi.

Le grand tournant de la fin de saison ?

Mais après tout, pourquoi ne pas croire que le sort finira par laisser cette équipe tranquille, que les joueurs vont enfin réaliser un match plein et que cet OM va se trouver un match référence à l'extérieur ? Il serait temps et ce rendez-vous a des allures de tournant. Avec la défaite de Nice contre Lyon, une victoire ce soir remettrait l'OM à 6 points du podium, quoi qu'il arrive sur les autres pelouses, avant d'affronter Montpellier, Clermont et Nantes. Les Marseillais se voient offrir sur le papier un enchaînement qu'il serait bon de convertir en un match déclic suivi d'une belle série. Ainsi, peut-être qu'il sera encore possible d'aller chercher quelque chose cette saison. Dans quelques heures, les Olympiens auront peut-être donné du corps à ces lignes ou auront détruit encore davantage l'argumentaire de l'espoir. La suite leur appartient, mais quoi qu'il arrive ils n'auront plus d'excuses.