OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bilbao 1-1 OM : une sortie la tête haute
SaisonPublié le 25/02 à 20:55

Bilbao 1-1 OM : une sortie la tête haute

 A Bilbao (Cathédrale San Mames)
Europa League | 1/16e finale retour | Jeudi 25.02.2016 | 19h00 sur BeIN Sport 1
BILBAO

1 - 1

(MT : 0 - 1)
MARSEILLE
Arbitre : un Biélorusse | Temps : pluie battante (8°c) | Terrain : bon | Spectateurs : 45 000
 Merino (81e) Batshuayi (40e)
  San José (38e)  Nkoulou (34e)
   B.Mendy (38e)
   Nkoudou (74e)
NOTE DU MATCH : 08/10NOTE DE L'ARBITRE : 07/10

Il y aura toujours la place d'avoir des regrets sur le petit match aller des Olympiens. Mais au moins, l'OM est sorti dignement de la Ligue Europa, avec un vrai bon match plein d'intensité, où ils auront donné espoir à tous leurs supporters. La lueur est venue d'un Michy Batshuayi retrouvé dans une formation où il pouvait compter sur Fletcher à ses côtés. Dans le bon tempo dès le début, le Belge a montré qu'il était au niveau. Sur un centre de qualité de Mendy, c'est lui qui ouvre le score, en faisant un astucieux une-deux avec le central de l'Athletic pour finalement fusiller le goal sous la barre. Malheureusement, l'OM a cédé en fin de partie. Avec un match identique à l'aller, ce n'était peut-être pas synonyme de fin... 

Enfin le bon état d'esprit

Pour ce match de coupe d'Europe, Michel se lâche. Batshuayi et Fletcher associés devant. Mais aussi Benjamin Mendy, enfin de retour à gauche, Karim Rekik dans l'axe, et une animation inédite. Avec Cabella dans l'axe, Nkoudou à gauche, alors qu'Isla, Fletcher et Manquillo jouent de bonne intelligence pour couvrir le couloir droit. Cela pourrait sentir le bricolage, il n'en est rien. Car l'OM attaque le match par le bon bout, se projettant dès que possible rapidement vers l'avant. Les occasions ne tardent pas à pleuvoir. Sur un caffouillage sur corner ou à la suite d'un mouvement collectif léché, les tentatives olympiennes se heurtent à un super gardien, Herrerin. A la demi-heure, il commet toutefois une erreur d'appréciation dans sa sortie face à un Nkoudou lancé en contre à toute vitesse par Mandanda. L'ailier gauche olympien devance tout le monde pour taper dans les cages vides mais trouve par malchance le poteau. Une action qui a le mérite de réveiller Bilbao, qui peut donc obtenir un penalty par l'intermédiaire d'Iturraspe qui frappe sur le bras de Batshuayi. Mais quelques minutes plus tard, c'est le Belge qui ouvre le score et concrétise la domination marseillaise. La moitié du chemin est faite. 

Les latéraux lâchent à la fin

Conscients que ça peut se jouer aux prolongations, les Olympiens ne se ruent pas à l'attaque et gèrent. Ils peuvent toujours compter sur un Mandanda impérial, à la parade sur un coup franc aux 25 mètres. Au milieu de terrain, l'OM peut également souffler grâce à Lassana Diarra et Rémy Cabella, auteurs de gestes de grande classe pour se sortir de situations périeuses. La chance marseillaise, c'est que dans le même temps, l'équipe de Bilbao sort de son match. Les Basques passent leur temps à invectiver l'arbitre, à jouer l'intox, à l'image d'un Aduriz qui a rangé sa superbe volée de l'aller pour mettre des coups en douce à Rekik et à Nkoulou. Fletcher a donc deux trois ballons dans la surface adverse mais il est trop long pour l'éxécution. La plus grosse occasion, elle est pour Mendy qui trouve la barre sur un centre-tir. Mais à dix minutes de la fin, l'OM craque. Les latéraux ne suivent pas et Merino marque d'une tête plongeante sur un centre de Susaeta. Les entrées de Thauvin et d'Alessandrini n'y changeront rien. 

LE ONZE DE L'OM

Mandanda (cap)
Manquillo  Thauvin 83e - Nkoulou - Rekik  Alessandrini 86e - B.Mendy
L.Diarra
Isla - Cabella - Nkoudou
Fletcher - Batshuayi
Non entrés : Pelé (g), Rolando, Romao, Sarr, Barrada

 

LE ONZE DE BILBAO

Herrerin
De Marcos - Etxeita - Laporte - Balenziaga
San José - Iturraspe
Susaeta  Rico 87e - R.Garcia  Merino 75e - Lekue  Muniain 57e
Aduriz
Non entrés : Iraizoz (g), Eraso, Boveda, Elustondo