OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bayern-OM : s'il n'en reste qu'une…
SaisonPublié le 03/04 à 00:50

Bayern-OM : s'il n'en reste qu'une…

Présentation du quart de finale retour de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et l'OM.

VSBAYERN MUNICH - MARSEILLE
Ligue des Champions | 1/4 de finale retour
Mardi 03.04.2012 | 20:45 sur
à Munich (Allianz Arena)
Arbitre : M. Moen
Neuer
Lahm    Boateng    Badstuber     Alaba
Tymoshchuk       Kroos
Robben        Müller        Ribéry
Gomez
Mandanda
Azpilicueta    Fanni     Nkoulou     Morel
Mbia     Cheyrou
Amalfitano       Valbuena      A. Ayew
Rémy


A une semaine d'intervalle, il est difficile de présenter l'équipe du Bayern de manière totalement différente. Les analyses des quatres joueurs clés (lire ici) de cette formation bavaroise restent donc identiques…

C'est d'autant plus vrai que Mario Gomez a prouvé ses talents de buteur au match aller en ouvrant le score, même si c'était grâce à une boulette d'Andrade. Robben reste lui aussi le joueur à surveiller tant il a pris le dessus sur Morel au Vélodrome en y allant lui aussi de son petit but… Il est même le joueur en forme du Bayern puisque c'est encore lui qui a permis aux Bavarois de s'imposer à Nuremberg ce week-end (0-1). S'il n'a pas été époustouflant dans "son ancien jardin", Ribéry pourrait retrouver tout son allant avec la ferveur du public du Bayern. Enfin, même s'il a été très bon au match aller, on espère également que si le capitaine Lahm touche encore le ballon de la main, cela sera cette fois à l'avantage de l'OM et non l'inverse…


Plus rien à perdre…

A une petite semaine d'intervalle, cette deuxième confrontation entre le Bayern et l'OM n'a plus du tout la même saveur. Alors qu'au match aller, les espoirs les plus fous étaient encore de mise, il en est tout autrement aujourd'hui… On savait que Marseille n'avait que peu de chances d'atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions… On sait aujourd'hui qu'elles sont plus qu'infimes… Mais s'il n'en reste qu'une, il faudra tout simplement la jouer à fond. Pour paraphraser l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, avant le match contre l'Inter en huitièmes de finale : "Si on n'y croit pas, autant rentrer de suite à Marseille !". En s'appuyant sur son expérience, celui qui vit aujourd'hui une période difficile à l'OM devra axer son discours sur le devoir de croire en l'exploit. Comme on se complet souvent à le dire, c'est dans la difficulté qu'un groupe peut (re)naître… La seule évidence avant ce match retour reste le fait que les Olympiens n'ont plus rien à perdre. De quoi devraient-ils donc avoir peur ? D'en prendre une valise ? On s'y attend presque tellement que la claque ne ferait pas si mal, alors…

Le Bayern pourrait douter…

Mais croire en l'exploit ne signifie pas se jeter dans la gueule du loup ! On a vu au match aller que Marseille pouvait avoir des opportunités face à une équipe comme le Bayern. On peut donc penser qu'il en soit de même au retour, si tant est que les Olympiens s'appuient sur un bloc solide. En retrouvant Mandanda dans les cages et avec une défense identique qu'au Vélodrome, les Marseillais devraient être en mesure de contrer cette équipe du Bayern qui ne partira pas non plus la fleur au fusil. Car avec deux buts d'avance, les coéquipiers de Ribéry pourraient songer un court instant à "gérer" leur match… Et c'est peut-être l'une des seules failles dans laquelle l'OM pourrait s'engouffrer. La clé de la rencontre réside certainement dans l'ouverture du score. Si Marseille venait à prendre l'avantage dans cette partie, nul doute que les Bavarois passeraient par quelques moments de doute. Et si ce moment précis arrivait, l'OM aurait alors sa chance ! Car n'en déplaise à certains, avec un peu plus de confiance, le quatuor Rémy-Valbuena-Ayew-Amalfitano peut faire du mal à n'importe quelle défense d'Europe.

Le Bayern imbattable à domicile ?

Malgré cela, on sait pertinemment que le Bayern Munich reste une formation bien supérieure à l'OM. Même si l'on a envie d'y croire, il faut bien reconnaître que cette rencontre devrait se solder par une victoire nette des protégés de Heynckes. Tout parle en faveur des Bavarois, notamment leur parcours à domicile. Toutes compétitions confondues, à l'Allianz Arena, Munich reste sur 9 victoires consécutives. Il faut donc remonter au 19 novembre 2011 pour retrouver la trace d'une défaite du Bayern : c'était face à Dortmund sur un score de 1-0, score qui ne suffirait même pas au bonheur des Marseillais… La mission semble donc bien impossible, d'autant qu'entre temps, les Munichois ont infligé quelques sévères corrections, le FC Bâle se souvenant encore d'un consternant 7-0 en huitième de finale retour ! Si l'envie peut faire parfois la différence, la qualité des joueurs est tout de même un facteur prépondérant en football. Et quand on pense aux joueurs qui composent cette équipe du Bayern, on s'aperçoit très vite qu'à quasiment tous les postes, ils sont meilleurs que les Olympiens… Si la logique est respectée, on sait donc à quoi s'attendre. Mais ne devait-on pas tenir le même raisonnement quand l'OM s'est déplacée à Quevilly ?

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
du BAYERN

31/03/2012 | Bundesliga, 28e j.
NUREMBERG 0-1 BAYERN

28/03/2012 | LdC, 1/4 aller
OM 0-2 BAYERN

24/03/2012 | Bundesliga, 27e j.
BAYERN 2-1 HANOVRE

21/03/2012 | Coupe, 1/2 finale
M'GLAD. 0-0 (2tab4) BAYERN

17/03/2012 | Bundesliga, 26e j.
HERTA BERLIN 0-6 BAYERN

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

28/03/2012 | LdC, 1/4 aller
OM 0-2 BAYERN

24/03/2012 | L1, 29e journée
NICE 1-1 OM

20/03/2012 | CdF, 1/4 de finale
QUEVILLY 3-2 OM

17/03/2012 | L1, 28e journée
OM 1-2 DIJON


13/03/2012 | LdC, 1/4 de finale
INTER MILAN 2-1 OM

 



NOTRE PRONO :
BAYERN 1-1 MARSEILLE

 

L'OM n'a que 3% de chance de passer en demi-finale, et ne nous le cachons pas, il sera très difficile pour les Olympiens d'arracher une place en demi-finale.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 875.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.