OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bastia en victime au Vel'?
SaisonPublié le 08/02 à 07:00

Bastia en victime au Vel'?

Présentation du match OM-Bastia comptant pour la 24e journée de Ligue 1 ce samedi au Vélodrome à 17h.

VSOM-Bastia | Ligue 1 | 24e journée
Samedi 08.02.2014 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Millot

Le gardien

Mickaël Landreau
On savait que cette saison, le record de matchs joués en Ligue 1 de Jean-Luc Ettori allait normalement tomber à cause de l'exceptionnelle régularité de Mickaël Landreau… On se doutait moins que ce serait lors d'un derby contre Ajaccio disputé sur terrain neutre et à huis clos que le gardien bastiais attendrait la barre des 603 matchs. Toujours est-il qu'à 34 ans, Landreau est bel et bien un gardien hors-norme.

Le meilleur buteur

Wahbi Khazri
Très en vue l'an passé, Khazri faisait partie des joueurs bastiais décisifs l'an passé avec 7 buts et autant de passes décisives. Légèrement en deçà de ses performances cette saison, cet international tunisien n'en demeure pas moins le meilleur buteur bastiais, mais avec quatre réalisations seulement. Il reste toutefois percutant dans son couloir et toujours très dangereux sur coup de pied arrêté et aura à cœur, le jour de ses 23 ans, de sortir un grand match !

De retour au Vél'

Djibril Cissé
Après être parti de l'OM, Cissé a bien bourlingué : Sunderland, le Panathinaïkos, la Lazio de Rome, les Queens Park Rangers, l'Al Gharafa Doha, le FC Kuban et aujourd'hui Bastia ! Si ses deux saisons au Pana furent une réussite, la suite fut plus compliquée pour Djibril… En revenant en Ligue 1 après avoir loupé Montpellier cet été, ce chasseur de buts compte se relancer complètement avec l'espoir fou de retrouver l'équipe de France…

Le meilleur passeur

Ryad Boudebouz
Après avoir eu du mal à trouver de la motivation du côté de Sochaux, Boudebouz a enfin trouvé une issue de secours cette saison en rejoignant Bastia. Le résultat est plus que satisfaisant puisqu'à bientôt 24 ans, l'international algérien redevient décisif. Ainsi, avec 4 passes décisives et 3 buts, Ryad Boudebouz est devenu très important, en atteste ce penalty provoqué et transformé contre Guingamp en toute fin de match le week-end dernier…

Bastia ridicule à l'extérieur

Il peut paraître réducteur de dire que les équipes corses font la loi à domicile mais pourtant, cette saison, c'est une évidence pour le Sporting club de Bastia ! Avec 8 matchs sur 11 gagnés à Armand-Cesari, les joueurs de Frédéric Hantz sont sur le même rythme que Paris et Monaco ! Mais au lieu de combattre avec les deux ténors de Ligue 1, les Bastiais se morfondent dans le ventre mou du championnat. A cela, il n'y a évidemment qu'une seule explication : le parcours des Corses est catastrophique à l'extérieur…  En ne glanant que 4 points en 11 rencontres, les Bastais sont tout autant ridicules que Sochaux et Ajaccio ! Pire, en ayant encaissé 24 buts loin de leur base (soit plus de deux buts par match en moyenne), les Corses ne laissent derrière eux que le club de Montbéliard. C'est donc en victime que Bastia se déplace au Vélodrome…

L'OM ne fait plus peur à personne

Sauf qu'aujourd'hui, les équipes qui se rendent à Marseille ne sont pas vraiment angoissées, bien au contraire. Les nombreuses contre-performances de l'OM depuis le début de la saison ont décomplexé la plupart des équipes de Ligue 1 qui se rendent au Vélodrome avec une ambition affirmée ! Par le passé, on entendait régulièrement dans la bouche des entraîneurs adversaires l'expression "rien à perdre". Aujourd'hui, on pourrait presque affirmer que ceux qui se déplacent au Vélodrome ont "tout à gagner", ce qui, vous le concèderez volontiers, n'est pas tout à fait la même chose… Cet état de fait est-il irrémédiable ? L'OM peut-il encore renverser la tendance pour finir la saison en boulet de canon ? La troisième place reste-t-elle un objectif réalisable ?

Retour d'André Ayew

Voilà autant de questions auxquelles il paraît bien difficile de répondre de manière certaine. On sait bien qu'en football, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain et que parfois, de petits détails changent le cours des choses. On a ainsi envie de se raccrocher au retour de celui qui apparaît aujourd'hui comme le dernier espoir : André Ayew. Absent depuis plusieurs semaines, le Ghanéen a vu son frère s'éloigner dans le Doubs lors du dernier mercato. Aux dires de certains, ce serait une bonne chose ! Là encore, on ne tirera pas forcément de conclusions hâtives… Mais une chose est aujourd'hui certaine : la rage de vaincre d'André ne peut faire que le plus grand bien à cet OM moribond. Avec un Gignac en pleine bourre et le retour en forme de Valbuena, José Anigo va disposer bientôt de toutes ses armes offensives. Et si avec ça, Marseille n'arrive pas à battre l'une des plus mauvaises équipes à l'extérieur du championnat, il faudra s'attendre au pire…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

02/02/2014 | L1, 23e journée
OM 2-2 TOULOUSE


29/01/2014 |
L1, 21e journée
OM 2-1 VALENCIENNES


26/01/2014 |
L1, 22e journée
MONACO 2-0 OM


21/01/2014 | CdF, 16e de finale
OM 4-5 NICE

15/01/2014 |
CdL, 1/4 de finale
LYON 2-1 OM

Les 5 dernières
rencontres de Bastia

01/02/2014 | L1, 23e journée
BASTIA 3-2 GUINGAMP

21/01/2014 |
CdF, 16e de finale

LENS 2-1 (ap) BASTIA


21/01/2014 |
L1, 21e journée

BASTIA  1-0 BORDEAUX


11/01/2014 | L1, 20e journée
VALENCIENNES 3-2 BASTIA

05/01/2014 |
CdF, 32e de finale
BASTIA 1-0 EVIAN TG

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-1 BASTIA

Une équipe marseillaise retrouvée offensivement face à une équipe bastiaise improductive à l'extérieur (aucune victoire cette saison en 13 rencontres, 4 défaites sur les 4 derniers déplacements toutes compétitions confondues) devrait déboucher sur une nette victoire des joueurs de José Anigo, avec tout de même un petit but encaissé, sur corner par exemple...

La cote pour ce pari est de 12.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1200 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)