OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bastia 1-2 OM : Jouissif
SaisonPublié le 21/12 à 22:48

Bastia 1-2 OM : Jouissif

 A Bastia (Jungle de Furiani)
Ligue 1 | 19e journée | Mercredi 21.12.2016 | 20:45 sur BeIN Sport 2
BASTIA

1 - 2

(MT : 0 - 1)
OM
Arbitre : Benoît Millot | Temps : pas le plus dérangeant (12°c) | Terrain : ça va | Spectateurs : 18 248
 Djiku (83e) Gomis (8e)
  Njie (91e)
 Cioni (60e) Gomis (30e)
  Vainqueur (73e)
  M.Lopez (77e)
NOTE DU MATCH : 8/10NOTE DE L'ARBITRE : 4/10

Comme à Dijon, l'OM s'est fait rejoindre à trop croire que son avance d'un but était suffisante. Mais comme à Dijon, les hommes de Rudi Garcia se sont arrachés pour s'imposer à l'extérieur dans les dernières minutes. Ce qui ne rend la victoire que plus belle, surtout vu le comportement des hôtes du jour. 

Gomis sur sa première occase

Les Marseillais ne rentrent pas dans leur match et manquent de le payer cher d'entrée. Marange se présente seul face à la ligne de but après un corner joué au second poteau. Mais le défenseur tape inexplicablement à côté. Du coup, sur la première occase phocéenne, les joueurs de Garcia font mouche. Un beau mouvement collectif avec tout d'abord une montée de balle en diagonale de Cabella, un Vainqueur qui écarte intelligemment, Sakai qui centre parfaitement dans la boîte, c'est dégagé mais Zambo est à la réception avec un contrôle parfait suivi d'une talonnade (!), Cabella est là pour remettre à Gomis qui trompe Leca à bout portant. Les Olympiens éteignent Furiani et sur un contre, Thauvin rate la balle de break en ouvrant trop son pied. C'en est trop pour Ciccolini qui sort un milieu offensif pour un défenseur. Bastia va passer en mode guerrier, c'est tout juste s'ils ne mettent pas leur maillot camouflage. Les coups pleuvent avec notamment un attentat de Coulibaly sur Maxime Lopez. Ngando en profite quelques minutes plus tard pour partir dans le dos de la charnière centrale mais Rekik avait bien suivi. Le Hollandais sera encore là pour sauver la mise de Fanni. 

Une peur arbitrale gênante

En seconde le festival d'attentats continuent, avec la bénédiction de l'arbitre qui n'ose rien dire. Gomis a tout de même deux occasions de faire le break. Sur la première il rate le cadre à bout portant, mais il sera signalé hors jeu juste après. Sur la seconde, il ne crochète pas suffisamment face à Leca qui peut lui gratter le cuir dans les pieds. Derrière, Marseille commence à reculer. Comment ne pas faire autrement en risquant les croisés à chaque contact ? Le seul joueur de classe côté corse, Saint-Maximin commence à prendre confiance. Et ce qui doit arriver arrive, à dix minutes de la fin, il est là pour tacler en retrait comme il faut pour un Djiku qui se retrouve seul aux six mètres pour devancer Sakai et faire exploser son stade à la fin. Bastia veut pousser mais l'OM n'a pas dit son dernier mot. A la toute fin, alors que Thauvin est au bord du claquage, il s'arrache pour obtenir un corner. Une fois celui-ci tiré, il est là pour tenter une volée. C'est contré mais ça arrive sur Njié au second qui ouvre son pied pour faire taire toute une île côté opposé, dans le temps additionnel. Jouissif. 

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Sakai - Fanni - Rolando - Rekik
Vainqueur
M.Lopez  L.Diarra 78e - Zambo Anguissa
Thauvin - Gomis (c)  Sarr 62e - Cabella  Njie 88e
Non entrésSamba (g), Kamara, Doria, Alessandrini

 

LE ONZE DE BASTIA

Leca (g)
Cioni - Peybernes - Marange - A.Keita
I.Coulibaly - Mostefa - Ngando
S.Diallo  Djiku 27e
Bifouma  Nangis 71e - Saint-Maximin  Raspentino 86e
Non entrésVicensini (g), Houri, Acheampong