OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Apruzesse superstar !
SaisonPublié le 19/11 à 16:59

Apruzesse superstar !

Après avoir créé le buzz sur internet hier soir, Fabrice Apruzesse est désormais le sujet numéro 1 des médias sportifs français. Décryptage.

Une entrée remarquée

17 minutes de jeu. Une passe (réussie), deux fautes (un carton). Normalement, pas de quoi éclipser la faible copie rendue par les Olympiens à Bordeaux, où ils ont récolté leur troisième défaite de la saison. Pourtant, depuis le coup de sifflet final, Fabrice Apruzesse est le buzz marketing français. Fillon, Copé ou encore Domenech avec la sortie de son livre, sont relégués au second plan. Sur les forums et les réseaux sociaux, son nom a déjà été mentionné des milliers de fois alors que les comptes parodiques pullulent. Le sentiment général se retrouvait grosso modo dans le commentaire des notes du match que lui a attribuées Sofoot.com. Et où il a évidemment eu la meilleure note, comme sur le site officiel de l'OM, où il était largement en tête des votes : "On s’est tous déjà réveillé, un matin, un peu dégoûté. Abattu, même, parce qu’il y a quelques secondes, dans un rêve totalement fou, on foulait la pelouse d’un stade en folie avec, sur les épaules, le maillot de notre équipe de cœur. Ce dimanche soir, c’est arrivé à l’ami Fabrice Apruzesse aka « Chouchou », ancien chauffeur livreur, si son profil Copain d’avant dit vrai. Une dégaine folle, un ventre ronaldesque et des courses dignes d’une poule à laquelle on a ôté la tête. Sans doute la plus belle histoire de la saison. Un coup de coeur, un vrai."

Une couverture nationale

Désormais, Apruzesse n'est plus simplement un coup de coeur. C'est tout simplement un phénomène médiatique. En ce lundi, Eurosport, 20 Minutes, Europe 1, L'Équipe, Le Monde et RMC pour ne citer qu'eux, lui ont consacré un article. La deuxième étape du buzz. Le joueur, qui était le seul olympien à s'être arrêté en zone mixte à la fin du match (voir la vidéo) se surprend à être sollicité comme les cadres du vestiaire pro. Il n'est pas forcément à l'aise avec la situation. José Anigo essaie de calmer le jeu. "Dès qu'un joueur sort du lot, on nous le tue. C'est un charmant garçon, laissons-le tranquille" a expliqué le directeur sportif à lequipe.fr. Dans l'émission ForOM qui sera diffusée ce lundi à 18h sur OMtv, Franck Passi va même plus loin : "C’est un enfant de Marseille et les Marseillais devraient être derrière lui, au lieu de l’accabler. Les gens sur les réseaux sociaux n’influeront pas ce qui va passer, par la suite, pour lui." Les proches du joueur à Mazargues commencent à en avoir marre de la plaisanterie. OK, ce n'est pas l'homme qui est visé, mais c'est son nom qui ressort de toutes ces railleries. Et s'il est désormais un personnage public, il n'a pas forcément le salaire qui va avec.

Heureusement qu'il est là

Après tout, le joueur a été recruté pour aider l'équipe réserve à monter en CFA. Avec 4 buts inscrits en 7 matchs, difficile d'affirmer qu'il ne remplit pas sa mission pour l'instant. Un "Leave Apruzesse alone" pourrait donc être décrété sur la toile, comme il avait été fait en son temps par un fan de Britney Spears. Mais cela reviendrait à devenir beaucoup plus sérieux avec l'OM. A se demander par exemple quel est le vrai problème avec Florian Raspentino. Ou tout simplement à constater que sur un championnat qui ne prend en compte que les mois d'octobre et novembre, les Phocéens sont 16e avec 5 points récoltés en 5 matchs. Décidemment, Apruzesse a bon dos ...