OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Après Aulas, Gérard Lopez menace !
SaisonPublié le 29/04 à 11:02

Après Aulas, Gérard Lopez menace !

Le président de Lille ne veut pas voir le championnat s'arrêter.

La décision de ne pas reprendre la saison 2019-2020 en Ligue 1 n'est pas au goût de tout le monde. Chaque président de club qui s'estime lésé y va de sa solution. Ce mardi soir, c'est l'incontournable Jean-Michel Aulas, qui, après avoir parlé de saison blanche, de report sur l'année civile, ou de classement basé sur les résultats des cinq dernières saisons, évoque désormais sur RMC Sport des play-offs : 

"Je voulais suivre de manière très claire ce qu’a initié l’UEFA et je me disais que si on n'avait pas le temps de terminer le championnat, il était peut-être utile de se pencher sur une solution de play-offs. J’ai vu qu’un certain nombre de consultants l'avait proposée. Elle consisterait pour le haut et le bas à terminer de manière plus rapide les phases initialisées. Cette solution-là, qui conviendrait  probablement à l’UEFA, est, je pense, une solution meilleure. Maintenant, chacun peut avoir sa solution évidemment, la meilleure était d’aller à la 38e journée. On sait qu’au cours des six dernières années, près de 40% des clubs qui n’étaient pas en situation soit de descendre, soit de se qualifier pour la Coupe d’Europe, pouvaient l’être à la 38e. Ce sont les statistiques qui parlent. Toutes les décisions qui pourraient être prises pourront être justifiables ou critiquables. Ceux qui pensent que la solution est d'arrêter le championnat à la 28e journée doivent imaginer que ceux qui ont d’autres solutions ont aussi raison qu’eux". 

Mais il n'y a pas que le président de Lyon qui râle. Celui de Lille, Gérard Lopez est tout autant colère. Ce qui peut se comprendre, le LOSC, 4e à un point de Rennes, était sur une série de six succès en Ligue 1 sur les sept derniers matchs. Comme Aulas, l'homme d'affaires luxembourgeois fait des déclarations en forme de menace et fait référence à l'UEFA, comme si c'était la seule autorité compétente à ses yeux lors d'un entretien sur lequipe.fr

"Le gel de la saison est tout aussi peu acceptable que la saison blanche. Au cours des dix dernières années, le top 5 a régulièrement été modifié lors des dix dernières journées de championnat. Nous avons joué le PSG deux fois cette saison (deux défaites) alors que Rennes ne l'a joué qu'une fois. Est-ce équitable ? Est-ce équitable qu'une équipe comme la nôtre soit jugée aux deux tiers de la phase aller, alors qu'on le sait bien, les équipes qui jouent la Ligue des champions sont beaucoup plus en difficulté à ce moment-là en raison de la surcharge du calendrier... On peut imaginer un modèle de calcul, plus scientifique, dans lequel on simulerait les résultats des dix dernières journées, selon les points pris à domicile et à l'extérieur, pour obtenir un classement sur 38 journées. L'UEFA a dit qu'elle qualifierait les clubs selon les mérites sportifs et on sera attentif à cela". 

Puisqu'il parle de mérite, Gérard Lopez devrait lorgner la troisième place, mais ne devrait pas avoir le culot de remettre en cause le classement de l'OM. Pour rappel, sur la phase retour, alors qu'il n'y avait qu'un match par semaine pour Lille (et que l'OM devait en outre jouer quatre jours avant un quart de finale de coupe de France à Lyon), les Phocéens se sont imposés au stade Pierre Mauroy 2-1. Comme ils s'étaient également imposés à l'extérieur à Rennes au mois de janvier. Si c'est pas du mérite ça...