OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Angers 0-3 OM : MasterClauss
SaisonPublié le 01/10 à 01:00

Angers 0-3 OM : MasterClauss

Retour sur la victoire de l'OM à Angers en ouverture de la neuvième journée de Ligue 1 (0-3).

A l'OM, il restait sur un match poussif, contre Rennes, où il devait presque s'excuser de découvrir le rythme des matchs tous les trois jours. Lors de la trêve internationale, il a fait trois mi-temps sur quatre avec l'équipe de France et pour Sébastien Piocelle, c'était une bonne chose de voir Jonathan Clauss enchaîner. Effectivement, cela s'est vu. A Angers, le latéral gauche est impliqué sur les trois buts phocéens : un but, deux passes décisives. Et dire qu'en principe, il est latéral droit... 

Une performance littéralement hors du commun

Ce qu'a fait Jonathan Clauss est donc exceptionnel, et il s'agirait de ne pas minimiser cette performance. Car il y a ce que l'on voit sur la feuille de compte-rendu de la rencontre, et il y a aussi ce qu'il s'est passé sur le terrain. C'est encore plus fort. Le but qu'il marque, c'est le premier, le plus important, dans une première mi-temps où l'OM n'avait pas eu de grosses occasions jusque-là alors qu'Angers en comptait deux. Il a pris ses responsabilités, et a forcé le passage dans la surface adverse. En seconde période, sur une récupération, il accélère pour laisser tout le monde sur place. Puis il sert Luis Suarez, pas en réussite jusque-là, pour inscrire en force le but du break. Match plié. Du coup, c'est presque en décontraction qu'il sert comme il faut Gerson moins de dix minutes plus tard, pour une passe décisive "normale", où il faut aussi que le Brésilien y mette du sien à la finition. 

 

Pas Alexander-Arnold mais... 

Ce match restera donc dans la carrière de Jonathan Clauss. Un numéro 10, un buteur, peut rêver à ce genre de soirée. Rarement un latéral, même si la mode des pistons aujourd'hui leur confère plus d'importance. Mais oui, sur ce match, c'est Clauss qui a mis les trois points dans l'escarcelle de l'OM, c'est lui qui est allé chercher cette victoire. A bien y regarder, ils ne sont pas tant que ça, en Europe, à pouvoir faire autant à ce poste. Si Clauss ne rejoint pas Alexander-Arnold, Cancelo ou Hakimi sur une victoire à Angers, il se situe dans la catégorie d'en dessous, avec des éléments qui coûtent déjà plus de trois fois le prix déboursé cet été par le club phocéen. De quoi donc se frotter les mains alors que se profile une coupe du monde où il aura probablement son mot à dire. Tout en oubliant pas que dans cette catégorie de latéral qui fait gagner des matchs, il y a eu dans un passé récent Pol Lirola, qui continue de couler aujourd'hui du côté d'Elche. Attention donc à ne pas s'enflammer.