OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ajaccio 1-3 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 23/11 à 00:00

Ajaccio 1-3 OM : les notes des Olympiens

Découvrez les notes des Olympiens et les commentaires sur leur prestation individuelle après le match entre Ajaccio et l'OM.

LES TOPS

 
André-Pierre
Gignac
15.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.0
Il a surtout eu des ballons aériens à négocier sur lesquels il n'a pas toujours été des plus sereins. Un match correct.
Kassim
Abdallah
12.0
Il était en jambes et ça s'est vu : il a souvent pris son couloir en faisant parler sa vitesse. C'est ainsi qu'il arrive à adresser un bon centre pour Gignac sur le deuxième but. Défensivement, il a bien tenu son rôle, sans être toujours serein. En progrès tout de même.
Souleymane
Diawara
12.0
Il a été présent et a repoussé de nombreux ballons. Ce n'est pas toujours très précis, mais ça a été suffisant. À noter un très bon retour devant Lasne qui filait face à Mandanda (50e).
Benjamin
Mendy
11.5
Titularisé à la place de Morel, il a été en nette difficulté durant la première demi-heure de jeu. Heureusement, la suite a été bien meilleure et on a beaucoup moins vu Lasne. Et il avait des jambes pour apporter un surnombre intéressant devant.
Nicolas
Nkoulou
12.0
Serein, il n'a pas été mis en difficulté par les attaquants d'Ajaccio. Il a su contrôler la situation avec autorité.
Benoît
Cheyrou
11.0
Il a fait son boulot à la récupération, s'efforçant à bien ressortir le ballon. Il a connu du déchet quand il a voulu apporter un plus au niveau offensif.
Alaixys
Romao
11.5
Il n'a pas toujours été très efficace à la récupération. Il lâche le marquage de Perozo sur l'égalisation d'Ajaccio. Mais il a su se rendre précieux quand l'OM menait au score en restant bien placé devant la défense.
Florian
Thauvin
14.0
Il a perdu trop de duels et de ballons, mais il a su se rattraper en marquant un nouveau but, à la réception d'un centre de Payet (58e), et en délivrant une passe décisive pour le même Payet, d'un centre du droit qu'il fallait tenter (29e). S'il arrive à être autant décisif même quand il n'est pas dans un grand soir dans le jeu, ça promet...
Mathieu
Valbuena
12.5
Sans forcer, il a su être très utile par sa conservation de balle. Son jeu a été d'une propreté impressionnante. Techniquement, il a survolé la rencontre. À noter un bon pressing qui amène l'action du but de Payet.
André-Pierre
Gignac
15.0
Il a donné raison à ceux qui voulaient le revoir titulaire. Rapidement à l'aise, il a touché deux fois le poteau (10e, 23e) mais aussi enlevé une occasion de but à Thauvin (35e) avant d'inscrire ce qui restera sûrement comme l'un des plus beaux chefs-d'oeuvre de sa carrière : cet enchainement contrôle de la poitrine et reprise de volée, le tout en reculant. Là, on dit bravo. Il a continué d'évoluer en pleine confiance par la suite, tentant même sa chance sur coup franc (50e) ou en solo, échouant juste sur Ochoa (75e).
Dimitri
Payet
14.5
On a retrouvé le Payet du début de saison, décisif et incisif. Son but, rapidement inscrit d'une frappe sèche, l'a mis sur de bons rails. Ses actions ont fait très mal à la défense de l'ACA. Libéré, il a évolué en pleine confiance, ce qui lui a permis notamment de rendre la pareille à Thauvin en lui offrant le troisième but (58e).
Mario
Lemina
Non noté
À la 72e, il a remplacé Mathieu Valbuena pour densifier le milieu de terrain marseillais afin de tenir de score. Il s'est appliqué à jouer proprement.
Jordan
Ayew
Non noté
Il a remplacé Gignac à la 78e, il a tenté sa chance de loin, mais sans réussite.
Saber
Khalifa
Non noté
Entré à la 85e minute, un peu court pour se mettre en évidence.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.