OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
ACA-OM : le nouvel OM est-il prêt ?
SaisonPublié le 22/11 à 07:00

ACA-OM : le nouvel OM est-il prêt ?

Présentation du match Ajaccio-OM, comptant pour la 14e journée de Ligue 1, ce vendredi à 20h30 au stade François Coty..

VSOM-AJACCIO | Ligue 1 | 14e journée
Vendredi 22.11.2013 | 20:30 sur
à Ajaccio (Stade François Coty)
Arbitre : M. Jaffredo

La star déchue

Adrian Mutu
Et dire que certains croyaient réellement qu'il allait devenir une des stars de la Ligue 1 quand il est arrivé à Ajaccio ! L'ancien buteur en série de la Fiorentina aura connu beaucoup de choses dans sa carrière. D'idole de la Viola en passant par des déboires avec la drogue, l'international roumain a atterri à l'ACA l'an passé. Blessé apparemment au dos, il ne figure même pas dans le groupe concocté par Braconi ! Ravanelli ne l'avait donc pas mis au placard pour rien, le Roumain n'étant plus que l'ombre de lui-même…

Les anciens marseillais

Zubar, Pedretti, Arrache et Bonnart
Si Ajaccio a décidé de se séparer de Fabrizio Ravanelli, il n'en demeure pas moins que le club corse possède de nombreux anciens marseillais dans ses rangs. Si Zubar et Pedretti sont blessés et donc forfaits pour cette rencontre, l'OM pourrait tout de même revoir les visages de Laurent Bonnart ou Salim Arrache. Mais l'un comme l'autre ne sont pas sûrs d'être titulaires, Bracconi ayant redistribué les cartes lors de sa prise de fonction en ne prenant d'ailleurs même pas Arrache dans le groupe qui s'était déplacé à Toulouse !

Le gardien

Guillermo Ochoa
Si Ajaccio peut encore nourrir quelques espoirs cette saison, c'est bien car Ochoa reste sur de très bonnes performances. Peu aidé depuis le début de saison, le Mexicain réussit tout de même toujours des arrêts miraculeux... D'ailleurs, l'ACA est loin d'être la plus mauvaise défense du championnat, ce qui prouve le rôle prépondérant d'Ochoa. Il a su mettre au fur et à mesure son côté fantasque de côté, rendant de plus en plus sobres et efficaces ses prestations.

Le métronome

Johan Cavalli
Préservé lors du déplacement à Toulouse, il ne fait quasiment aucun doute que Johan Cavalli sera titulaire ce vendredi soir contre l'OM. Souvent comparé à Valbuena, cet Ajaccien de naissance est par contre beaucoup plus rugueux que "Petit Vélo", ce qui lui vaut régulièrement quelques expulsions ! Déjà meilleur passeur d'Ajaccio la saison passée, il a la technique nécessaire pour délivrer d'excellents ballons à ses attaquants très peu prolifiques cette année !

L'après Ravanelli…

Comme dans beaucoup de clubs, dès qu'un entraîneur est viré, les langues se délient. C'est le cas aujourd'hui à Ajaccio où la préparation physique aurait été trop difficile. Ca tombe bien, c'est une excuse toute trouvée pour expliquer les mauvais résultats de l'ACA. Et en plus, cette hypothèse prend de la crédibilité quand on sait que Ravanelli était un adepte, déjà en tant que joueur, des préparations très poussées. On annonce même que certains joueurs acéistes ne retrouveraient de la fraîcheur que d'ici plusieurs jours ! Pourtant, avant la trêve, cette équipe ajaccienne a tout de même trouvé les ressources d'aller obtenir le point du match nul à Toulouse, choc psychologique oblige. A l'image de l'OM, l'ACA a stoppé l'hémorragie, le club restant sur cinq défaites consécutives. Et pour remonter à la dernière victoire des Corses, il faut remonter au mois de septembre, face à un OL alors au plus mal…

Il va falloir faire sans André Ayew !

C'est dire si sur le papier, cette confrontation semble déséquilibrée. Face à un OM qui devrait avoir retrouvé un tantinet de confiance, on peut penser qu'Ajaccio va souffrir. Même si Braconi a réussi un premier résultat positif, il est loin d'avoir guéri tous les maux de l'ACA… Marseille doit donc profiter de cette situation et prouver que le retour au premier plan attendu depuis plusieurs semaines est en route. Mais si réussite il y a, elle se fera malheureusement sans le plus combattif des Olympiens : André Ayew. Blessé au ménisque, le Ghanéen s'est qualifié pour la coupe du monde mais à quel prix ! Il ne refoulera vraisemblablement pas les pelouses pendant plusieurs mois et c'est un vrai coup dur pour l'OM, tant l'aîné des Ayew a déjà sorti Marseille de situations compliquées. Il insufflait en plus régulièrement ce supplément d'âme qu'il manque à cette équipe phocéenne et rien que pour cela, on peut s'inquiéter pour l'avenir…

Aux autres de prendre le relais…

Et comme si cela ne suffisait pas, on peut même penser aujourd'hui que le 4-3-3 tant espéré ne verra peut-être pas le jour. Même si l'équipe de France a montré que ce système pouvait être très intéressant comparé au 4-2-3-1, on sait que l'intérêt que Baup pouvait lui apporter passait par le replacement dans l'entrejeu d'André Ayew. Aujourd'hui blessé, il semble davantage probable que le technicien à la casquette conserve son 4-2-3-1 en donnant de nouveau les clés à Mathieu Valbuena. Et de ce côté-là, on ne devrait pas être déçu tant "Petit Vélo" devrait être sur son petit nuage. Oublié par Deschamps en Ukraine, Mathieu a retrouvé une place de titulaire au match retour et sa prestation saluée par tous lui octroie certainement aujourd'hui une confiance décuplée. Avec un Thauvin de retour en pleine forme et un Payet qui devrait conserver du coup une place de titulaire, l'OM a tout de même largement de quoi déstabiliser une défense d'Ajaccio privée de leur pilier, Ronald Zubar ! Et si par chance, Gignac continuait sur sa lancée, on en oublierait presque la mauvaise nouvelle de ce jeudi…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres d'Ajaccio

09/11/2013 | L1, 13e journée
TOULOUSE 1-1 AJACCIO

02/11/2013 | L1, 12e journée
AJACCIO 1-3 VALENCIENNES

29/10/2013 | CdL, 1/16e de finale
BASTIA 1-0 AJACCIO

26/10/2013 | L1, 11e journée
GUINGAMP 2-1 AJACCIO

19/10/2013 | L1, 10e journée
AJACCIO 0-1 NANTES

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

10/11/2013 | L1, 13e journée
OM 2-1 SOCHAUX

06/11/2013 | LdC, 4e journée
NAPLES 3-2 OM

03/11/2013 |
L1, 12e journée
RENNES 1-1 OM

26/10/2013 | L1, 11e journée
OM 2-3 REIMS

22/10/2013 | LdC, 3e journée
OM 1-2 NAPLES

 

NOTRE PRONO :
AJACCIO 0-1 MARSEILLE

Après la victoire obtenue face à Sochaux, Marseille a mis fin à une série de sept matchs sans victoires. Les Olympiens devraient confirmer face à l'actuel 19e du championnat, qui reste sur une série de sept matchs sans victoire, et qui ne s'est imposé qu'à une seule reprise cette saison en Ligue 1. Un score de 0-1 semble envisageable.

La cote pour ce pari est de 5.25 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 525 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)