OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Tousart ? Un joueur typique pour Bielsa"
MercatoPublié le 16/07 à 16:06

"Tousart ? Un joueur typique pour Bielsa"

Il fait partie des jeunes pousses du foot français les plus convoitées, et comme nous vous l'expliquions hier mercredi, l'OM fait partie des prétendants. Le jeune milieu de Valenciennes Lucas Tousart (18 ans) fait, en effet, l'objet d'une cour effrénée de la part de plusieurs clubs anglais, dont Manchester City, mais aussi de nos amis Lyonnais. Pas encore professionnel, même si VA lui a déjà proposé son contrat, le jeune international U19 (à observer ce jeudi soir en demi-finale de l'Euro face à l'Espagne) prend son temps pour préparer son avenir.

Serait-il une bonne affaire, lui qui ne coûterait qu'une indemnité de formation aux alentours de 250 000 euros ? Le Phocéen a interrogé l'un de ses coéquipiers à Valenciennes, l'ancien milieu olympien Fabrice Abriel :

- Fabrice, quelles sont les caractéristiques de Lucas Tousart ?

"C'est un joueur très robuste et mature pour son âge. Il a joué toute la deuxième partie de la saison avec nous et, sans faire de bruit, il s'est imposé. C'est un vrai bosseur, un mec du terroir, il vient de l'Aveyron. C'est un VTT comme on dit, un joueur tout terrain !"

- Techniquement, tu le situes où ?

"C'est très propre. Ce n'est pas un Imbula ou un Ben Arfa, bien sûr, mais il ressemble à Lorik Cana, très accrocheur. Avec nous il joue six ou huit, il n'est pas là pour la dernière passe ou pour marquer des buts mais il sait se projeter vers l'avant, il n'hésite pas à tenter sa chance".

- Il est prêt pour la Ligue 1, à son âge ?

"Oui, sans problème. Il a le physique d'un joueur de vingt ans et il est largement capable de faire ses 35 matches. Il faut simplement le cadrer pour qu'il ne cavale pas dans tous les sens".

- Tu le vois monter assez haut ?

"Oui, j'ai bon espoir pour lui. Je le vois bien finir dans un grand club. Il est en avance sur son temps et c'est pour ça que beaucoup de clubs sont sur lui".

- Et à l'OM ?

"il est très posé, donc si VA lui propose un bon projet, il est capable de rester car ce ne sera pas une question d'argent pour lui, il a un vrai regard sur sa carrière. Maintenant, si Bielsa le connait et le veut, il peut l'attirer par son discours, d'autant que c'est un joueur typique pour Bielsa. Il va faire les efforts sans arrière-pensée de carrière ou quoi que ce soit. Bielsa a besoin de joueurs comme ça, je dirais même qu'il a besoin d'une équipe comme ça ! Je le vois bien là-bas".