OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'OM semble finalement dans l'impasse pour l'arrière gauche
MercatoPublié le 30/01 à 15:05

Pourquoi l'OM semble finalement dans l'impasse pour l'arrière gauche

L'horloge tourne, et pour le moment, l'OM n'a toujours pas mis la main sur son latéral gauche, grande priorité de ce mercato hivernal. Avant toute chose, faisons un point rapide sur les différentes pistes évoquées depuis plusieurs semaines à ce poste, avec le jeune Parisien Stanley Nsoki, l'Espagnol de Liverpool Alberto Moreno, le Grec de l'Olympiakos Leonardo Koutris, le Nantais Lucas Lima, et enfin l'ancien Niçois de l'Inter Milan Dalbert. Concernant Nsoki, proche de s'engager avec l'OM l'été dernier, il a signé une prolongation au PSG mais reste dans les petits papiers de Zubizarreta. Il serait toutefois surprenant de voir les dirigeants parisiens l'offrir sur un plateau à l'OM alors qu'il commence à avoir un temps de jeu intéressant dans la capitale, et qu'il avait failli venir cet été alors qu'il n'était pas encore professionnel et qu'un accord avait été trouvé avec la direction phocéenne (comme nous vous le racontions ici). La porte serait même clairement fermée pour un départ selon L'Equipe. Même chose pour Lucas Lima, lui aussi dans le viseur, mais les dirigeants nantais sont trop gourmands. En Grèce, Leonardo Koutris est annoncé partant de l'Olympiakos, mais West Ham et la Sampdoria sont sur les rangs, et il serait étonnant de voir les dirigeants olympiens remettre une pièce sur un joueur grec après l'expérience Mitroglou. Enfin, la rumeur Alberto Moreno a fait long feu depuis longtemps.

A part une offre "hors marché"...

Reste donc le dossier Dalbert (25 ans), dont nous vous expliquions mardi qu'il représentait probablement la meilleure solution (lire ici). Toujours mardi, le journaliste de France Football Nabil Djellit affirmait que Rudi Garcia en avait fait sa priorité absolue. Une piste confirmée ce mercredi par la Gazzetta dello Sport, sauf que si la volonté est bien réelle côté olympien, elle l'est beaucoup moins chez les Interistes. En effet, l'OM discute à bâtons rompus avec le club italien depuis hier pour arracher l'ancien niçois, mais l'Inter fait la sourde oreille. D'après la Gazzetta, Luciano Spalletti refuse de céder le Brésilien qu'il n'utilise pourtant qu'avec parcimonie (6 matches en Serie A cette saison), et seule une offre "hors marché" pourrait faire plier les Nerazzurri.

Les finances de l'OM étant ce qu'elles sont, on voit mal Jacques-Henri Eyraud proposer autre chose qu'un prêt, ce qui ne serait pas vraiment une offre "hors marché" pour l'Inter qui a tout de même payé 21 M€ à Nice pour Dalbert l'été 2017. Alors, à moins d'un coup de bluff des Italiens pour gratter un peu plus dans les dernières heures de négociations, le dossier Dalbert semble bien mal engagé, malheureusement...