OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'OM s'intéresse à Benjamin Lecomte
MercatoPublié le 17/12 à 12:30

Pourquoi l'OM s'intéresse à Benjamin Lecomte

Lors de cette fameuse réunion au sommet à New York entre Frank McCourt et la direction de l'OM, parmi les douloureux sujets abordés, les prochains recrutements font partie du menu, comme le souligne L'Equipe ce lundi. Parmi les objectifs, toujours selon le quotidien sportif, il y a la succession de Steve Mandanda, et le Montpelliérain Benjamin Lecomte (27 ans, 1m87) serait l'une des priorités d'Andoni Zubizarreta. Le directeur sportif olympien aurait même discrètement sondé l'entourage de celui qui a été récemment appelé par Didier Deschamps en équipe de France. Une information pas vraiment surprenante, compte tenu du déclin affiché par Steve Mandanda ces derniers mois, alors que Lecomte monte en puissance avec une grande régularité depuis deux ans.

Désormais numéro 3 français

Cette progression n'a échappé à personne, ne serait-ce que grâce aux belles statistiques défensives de Montpellier, meilleure défense de Ligue 1 depuis deux ans. Si l'équipe de Der Zakarian affiche une telle solidité, elle le doit en grande partie à son portier, comme l'explique au Phocéen l'entraîneur des gardiens d'un club de Ligue 1 : "Aujourd'hui, il est clairement le 3e gardien français pour moi, derrière Lloris et Areola. Il est très fiable dans ses performances, et ce n'est pas un hasard si Montpellier prend aussi peu de buts. C'est un vrai gardien, avec une part d'inné comme Lloris. Excellents réflexes, agilité, explosivité dans les jambes, super jump, calme et très bon pied gauche. Je le suis depuis trois ans et il affiche une progression très constante". Un avis partagé par Frank Raviot, le coach des gardiens chez les Bleus, qui le place lui aussi, désormais, parmi les trois meilleurs spécialistes français.

Une très bonne idée... avec Edouard Mendy

À l'OM, en dépit du contrat de Steve Mandanda qui court encore jusqu'en juin 2020, on semble donc décidé à donner un nouveau souffle à ce poste crucial. Il faut dire qu'Il Fenomeno connait une baisse de performances trop flagrante pour faire comme si de rien n'était. Et, pour notre source, Benjamin Lecomte constitue la cible idéale : "Pour moi, c'est la meilleure idée, la plus fiable, par rapport à son âge et à ses performances en Ligue 1. En France, il y a Areola qui est au-dessus, et Lecomte juste après. Les autres sont loin derrière, y compris Mandanda et Costil. Mais j'en ai oublié un dans les trois meilleurs, et c'est une petite pique pour mes collègues marseillais. Il y en a un qui aurait pu être gratuit et qui se révèle énorme cette saison, c'est le gardien de Reims Edouard Mendy que vous n'avez pas conservé à l'époque (2015-2016). Il est très impressionnant. C'est vraiment dommage...". Dommage, effectivement, pour Mendy (26 ans, 1m97) qui n'a disputé que 8 matches avec la réserve à l'époque et qui se révèle impressionnant aujourd'hui avec l'équipe champenoise.

Pour en revenir à Lecomte, si l'idée parait excellente, il faudra toutefois passer un obstacle de taille qui se nomme Laurent Nicollin. Excellent négociateur, le président montpelliérain a fait prolonger son gardien jusqu'en juin 2023. Pour le convaincre de lâcher son portier, L'Equipe évoque une somme entre 15 et 20 M€. Autant dire que la tâche sera rude, d'autant que Monaco est également sur le coup.