OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'échange Balotelli-Germain est dans les tuyaux
MercatoPublié le 18/01 à 07:00

Pourquoi l'échange Balotelli-Germain est dans les tuyaux

Le deuxième but de Wahbi Khazri a rendu une personne folle de joie. Ce n'était pas la compagne du joueur, qui avait déjà eu droit à sa dédicace sur la première réalisation mais... Mino Raiola. Non, l'agent hollandais ne s'est pas pris de passion de Saint-Etienne, et n'a pas l'intention de faire du joueur formé à Bastia son nouveau chouchou, entre Ibrahimovic et Matuidi. Mais ce but fait ses affaires car il précipite la défaite de l'OM. Et le pragmatique Raiola ne veut pas autre chose : si l'OM perd, il sait pertinemment que son état-major va être au pied du mur et va devoir se payer au plus vite Balotelli pour calmer ses supporters. Et donc le faire aux conditions imposées par l'imprésario... De son côté, le président Jacques-Henri Eyraud marche sur des oeufs, et dans son agenda, il était question du transfert de Balotelli avant le match de Saint-Etienne, mais aussi après. Mais dans cette affaire, l'OM pourrait avoir un atout avec Valère Germain. 

De quoi anticiper financièrement

Fin décembre, c'est Nice Matin qui révélait la possibilité d'un échange entre Valère Germain et Mario Balotelli à l'intersaison. Selon France Football, les dirigeants niçois étudient à nouveau cette piste. Ce qui pourrait être un atout non négligeable dans la manche des décideurs olympiens. Car par le biais d'un habile tour de passe-passe dans le livre des comptes, cela pourrait débloquer les points d'achoppement dans la négociation du dossier du buteur italien. A cet instant, plusieurs options sont envisageables. Mais l'une d'elles consisterait à demander à Nice de régler ce que demande Balotelli sous la forme d'une prime de départ en échange d'un Valère Germain servi sur un plateau. Une opération que l'on pourrait considérer comme risquée pour le camp olympien : car un élément recruté il y a dix-huit mois pour près de 10 millions d'euros repartirait presque libre. Mais il faut voir les choses sous un autre angle. Dans cette opération, l'OM se libère d'un gros salaire de l'effectif qui aura encore deux ans de contrat à la fin de saison contre un joueur dont l'engagement pourrait s'arrêter en mai selon le classement. Tant qu'à se retrouver remplaçant d'un joueur dont ce n'est pas le poste... 

Germain veut s'y retrouver

Reste que cette formule ne risque pas d'aider le timing. En effet, il faut alors traiter avec l'OGC Nice et s'assurer de l'aval de l'actionnariat après les démissions annoncées de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier. Mais aussi de Valère Germain, qui, s'il ne tient pas comme d'autres à s'entêter à l'OM pour s'assurer de toucher l'intégralité de son contrat, ne souhaite pas être lésé dans l'histoire, ce qui peut se comprendre. Il y a donc de fortes chances pour que JHE soit de nouveau occupé dimanche, avant et après le match à Caen..